Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Romero (George)

Romero

De son vrai nom George Andrew Vhral Romero, avec deux prénoms typiquement américains et un lointain soupçon d’émigré tchèque ou roumain (Vhral) ce qui tombe bien pour un futur maitre du genre ‘gore’ cinématographique, le créateur du mythique film  »La Nuit des Morts-Vivants » vient de disparaître et fait la Une de nombreux médias (lassitude de la politique ou du vélo?). Cela étant, si vous êtes capable de me citer un seul autre film réalisé par le monsieur, c’est que vous êtes vous-même un zombie de cinémathèque, ce qui n’empêche pas de se pencher sur son patronyme, tout à fait déplacé en l’occurrence!

Le nom est en réalité d’origine espagnole et signifie…le pèlerin. Plus largement, le terme a été utilisé comme nom dit ‘de baptême’ (c’est-à-dire pas forcément celui de la lignée familiale originelle) pour désigner toute personne qui avait décidé de sanctifier son âme en effectuant le pèlerinage (d’où le surnom) de St Jacques de Compostelle, bien que la toute première idée vienne de…Rome (d’où l’étymologie).

Car tout le monde n’allait pas à Rome, où, depuis les incartades de François d’Assise, on était en général spécifiquement reçu par le souverain pontife, ce qui était en fait permis à peu de monde (sauf négociation sur dossier urgent de pédophilie avérée); il n’empêche que l’idée d’une gratification spirituelle particulière par l’institution ‘Rome’ (le Pape, le Christ, l’Eglise, ou qui vous voulez) s’est largement appliquée à tous ceux qui faisaient une démarche pèlerine (avec ou sans cape de feutre sur le dos), ce qui a permis de créer les noms dits propres tels Romero, De la Romeria (du pèlerinage) ou Del Romeral (devenu quasiment un titre pour certaines familles nobles), côté espagnol.

Chez le voisin portugais, on trouve logiquement des Romeiro, des Romariz, ou tout simplement des Romano, ce qui lève toute incertitude sur la forme de la racine initiale…Du coup, passons en France, où l’on enregistre des Romain, bien plus fréquents d’abord comme noms de famille avant d’être un simple prénom et qui n’ont donc rien à voir avec les anciens challengers des Gaulois; l’autre forme la plus populaire dans notre pays restant celle en langue d’oc (du sud), ce qui donne Romeu, comme la station pyrénéenne de Font-(aine), là où pouvaient se désaltérer les pèlerins qui venaient ‘de l’Est’ et allaient à St Jacques (et non pas à Rome, justement).

Il existe aussi des Roumieu et des Romieu typiquement catalans, des Romieux et des Romeur (vers la Bretagne), des Romier (dans le Centre), mais vous pouvez rajouter à la liste tout ce qui évoque de près ou de loin Rome dans toutes les langues, depuis les Roumains (premiers ‘propriétaires’ d’un son pré-linguistique qui signifie les hommes libres) jusqu’aux…Romanov de Russie!

Vous voilà donc au parfum d’un mot dont…l’arôme, pour nos ancêtres, sentait aussi bon que le romarin, souvent adjoint et confondu avec ‘la fleur de Rome’, dont la tradition populaire a voulu faire (à tort, étymologiquement) un symbole religieux, d’autant que son nom en provençal est…l’encensier, sans compter ses nombreuses vertus médicinales. En fait, la racine du romarin est -évidemment- plus profonde que ça (dans le temps) puisqu’on la traduit de l’expression latine ‘ros marinus’ qui veut dire ‘la rosée de mer’!

Le problème est que, à partir cette ressemblance sonore facile qui a rapidement servi à la définition de la plante dans les répertoires botaniques, personne n’a jamais su quel rapport il pouvait y avoir avec ces vaporeuses autant qu’énigmatiques gouttelettes marines (la couleur, l’odeur, la forme des fleurs?), a-fortiori rien à voir avec une ‘fleur de Rome’ non plus…Il faut donc remonter aux Grecs pour trouver les véritables mots qui sont ‘rhops myrinos’, plus prosaïquement: ‘le buisson qui sent bon’. Pas vraiment le genre d’arbuste en odeur de…sainteté dans les cimetières des morts-vivants de M.Romero; surtout étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>