Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sadiq Khan

Sadiq Khan titre

Les plus curieux d’entre vous auront déjà cherché la signification du patronyme du nouveau maire de Londres, “le premier musulman à diriger une capitale occidentale” comme le rabâchent les médias à longueur de journée, en alternance avec “fils d’un conducteur de bus pakistanais” (peut-être à la moustache rousse et aux oreilles pointues, histoire d’achever le tableau)…Connaissez-vous le français d’adoption fils d’un peintre (Manuel Valls), le fils d’un médecin ORL…”catholique” (dixit Wikipédia!), ou encore, pour jouer la parité, la française d’adoption fille d’un ouvrier électricien (Anne Hidalgo, maire de Paris)?

En dehors de toute considération de compétence(s) et de mérite, l’étymologie de Sadiq Khan ne peut pas offrir plus belle récompense, puisqu’il porte le (sur)nom d’un titre de noblesse d’origine mongole, ‘khan’, que l’on traduit habituellement par le chef ou le seigneur (parfois même, le roi, quand l’institution existe). A l’origine, la racine touche essentiellement les pays d’Asie sous influence musulmane (Iran, Irak, Pakistan, une partie de l’Afghanistan). Or, cet attribut honorifique est le plus souvent symbolique, pour désigner une personne qui dirige (un groupe) ou qui organise (un événement). Pour le poste le ‘Mayor of London’, on ne peut pas faire mieux!

Paradoxalement, ce nom est aujourd’hui davantage répandu à l’étranger (dont l’Angleterre), en raison des diasporas massives intervenues au début du 20ème siècle; il n’empêche: avoir un ‘chef’ pour gérer les problèmes d’immobilier et de circulation dans Londres, c’est peut-être tout autant ‘historique’ que les autres khan connus, dont un certain Gengis, conquérant et créateur de la Mongolie précisément, dont le petit-fils -Kubilaï- deviendra le premier empereur de Chine (au 13ème siècle)! Sans oublier le Kari(s)m-atique Aga Khan IV, grand imam de la communauté ismaëlienne du 20ème siècle, lui-même fils d’un Ali (‘le dieu’!) qui apparaitra longtemps dans les pages ‘people’ au bras de l’actrice américaine Rita Hayworth.

Manque de chance -pour les oreilles françaises- notre élu a un prénom plutôt effrayant, Sàdiq! Rien à voir avec le divin marquis évidemment, ni avec l’ex-président français assassiné Arnaud (ben quoi, vous ne connaissez pas Sadique Arnaud?); il s’agit ici d’un mot d’origine arabe (Sadouk, dans la zone du Moyen-Orient) qui signifie vertueux, honnête et/ou loyal. Là encore, bon augure pour un serviteur de la communauté urbaine, sauvé par la prononciation du même son ‘k’ à la fin du prénom et au début du nom…Mais il y a aussi un Khan qui a peut-être, de très loin, un rapport avec l’idée de chef, c’est celui qui correspond au prêtre juif (le berger qui conduit ses brebis), variante du terme originel de Cohen, que l’on trouve également sous les formes Kahen ou Khan précisément, patronyme associé chez nous à un Strauss pas forcément sadique mais qui maniait habilement parait-il le goupillon (*)…

(*) voir le détail sur DSK en tapant son nom dans le champ de recherche.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>