Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Smith (Benjamin)

Smith

Quelques turbulences à l’atterrissage pour le président d’Air France prochainement en poste (à cette date), le très franco (de prénom)-canadien (de nom) Benjamin Smith. Patronyme déjà célèbre pour différentes raisons par le passé, dont deux exacts homonymes avec un marchand anglais du 18è siècle et un homme politique britannique mort en 1964, le mot d’origine est tellement…commun que ce fut également l’état-civil de quelques américains dont un botaniste, un explorateur du pôle nord, un (autre) politicien canadien, un sénateur du Massachusetts ou un…serial-killer des années 90…

Bref, ce ‘smith’ est tout simplement le traditionnel et très fréquent surnom d’un professionnel tout à fait indispensable à la vie d’une cité jusqu’à la seconde moitié du 20è siècle, du moins dans sa version artisanale, puisqu’il s’agit du forgeron, souvent d’ailleurs confondu ou lié à la fonction du maréchal-ferrant. Pour faire bonne mesure, et en raison des éclats de ferraille qui salissent autant son tablier que sa moustache, ce ‘type’ (premier sens: n’importe quel individu) sera d’abord qualifié du nom complet de ‘black(noir)smith’.

A ne pas confondre avec le blackmail, un ‘courrier noir’ -c’est à dire mauvais ou méchant- envoyé par un ‘blackbird’, un oiseau noir de merle qu’on appellera plutôt un…’corbeau’ en français! Et à propos de confusion, puisque la racine originelle est saxonne (donc ‘allemande’), vous pouvez adjoindre à notre Benjamin ses cousins d’Europe du Nord version flamande soit les Smid, dont on connait encore mieux la variante belge en Smet, nom de naissance d’un certain Johnny Halliday.

C’est dire si quelques chroniques de ce site y ont déjà fait allusion; pour tout savoir en détail sur les différentes évolutions du mot, jetez un oeil sur la page du 06 décembre 2017 consacrée au chanteur en tapant son nom; et aussi sur les différents patronymes européens (‘Vive l’Europe’) du 06 mai de la même année. Histoire de vous…forger une idée!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>