Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Vercingétorix

Vercingétorix

Faut-il ou pas mettre un accent sur son nom? En latin non, en français oui; la question est aussi vitale que de savoir s’il avait vraiment une moustache blonde et un nez camus (version mythologie tri-napoléonnienne) ou simplement une stature imposante de ‘barbare’ (version Julo-Césarienne). En effet, il n’y a pas de personnage davantage ‘récupéré’ que cet inconnu illustre dont on ne sait…rien (du patronyme), puisque Vercingetorix n’est ni son nom ni son (éventuel) prénom mais un simple surnom, pour ne pas dire à peine un titre de fonction. Compliqué? Pas tant que cela.

Cela n’étonnera personne, le mot est d’origine celte (Vercingeto-), malgré un petit ‘dérapage’ latin (-rix), équivoque dont ne saurait souffrir le nom de son papa…Celtillos, quelque chose comme ‘le roi celte’, comme quoi nos ancêtres (à tous, parait-il maintenant) pouvaient porter des noms de cigares même au milieu de Gauloises. Bref, le nom du principal challenger de Jules se compose en fait de trois parties: ‘ver-’ + ‘-cingeto-’ et ce ‘-rix’ final, dont nous reparlerons, le premier segment étant une sorte de préfixe et le troisième une sorte de suffixe, tous deux normalement accolés à une racine centrale.

Commençons par l’origine de ‘-cingeto-’ qui est la moins controversée et qui fait partie du vocabulaire celte en provenance d’un répertoire encore plus ancien que l’on appelle le proto-germanique (les formes les plus archaïques, pour ne pas dire préhistoriques, du futur allemand). Le concept qui s’y rattache signifie avancer, marcher, d’abord pour qualifier la caractéristique physique d’un bipède humain, puis la performance d’une progression, ce qui donnera assez rapidement le sens de l’homme-qui-marche. Vous connaissez les obsessions de nos germains, la guerre, la guerre, la guerre (dans leur nom, leur habitat, leurs coutumes), c’est donc vite devenu ‘un-homme-qui-marche-au pas-pour-l’armée’, donc un soldat fantassin.

Pour le préfixe ‘ver-’, il faut là encore prendre du recul ou plutôt de la hauteur puisqu’il a une fonction d’adverbe au sens de ‘dessus’, ou ‘sur’. Comme ses modernes avatars ‘over’ (en anglais), ou ‘ober’ (en allemand) disent certains, mais le parallèle est sans doute un peu tiré par les tresses…Toujours est-il qu’on se retrouve avec une idée de supériorité, soit physique (un grand bonhomme, qui regarde les autres par-dessus), soit hiérarchique (un chef de quelque chose qui a autorité sur son entourage), peut-être même les deux à la fois car à l’époque, les leaders militaires et/ou politiques se devaient d’en imposer (*).

Enfin, ce suffixe ‘-rix’ viendrait presque en rajouter dans le statut de pouvoir du bonhomme car beaucoup y voient (un peu facilement) la présence du latin ‘rex’, qui veut dire roi. Ce qui ferait de Vercingetorix le surnom du «grand roi des guerriers», en rapport avec son rôle fédérateur de leader du parti anti-romain qui aurait su rassembler (ah, rassembler, toujours rassembler) et mener à la baguette (pardon, à la gaule) les différentes armées locales…

Ou bien, que diriez-vous d’un «roi des grands guerriers» (nuance), sans pour autant préjuger de la taille -réelle ou fantasmée par les légionnaires- des chevelus arvernes, ceux de la tribu éponyme qui laissera son nom au berceau de notre héros, Arverne devenant ‘arvergne’, puis…Auvergne! Mais, au sujet de ce ‘rix’ (pour lequel on ne va pas se battre), tout le monde n’est pas d’accord sur l’intrusion pas très logique d’un petit bout de latin dans un (long) mot celte; peut-être n’y-a-t-il pas de ‘rex’ du tout là-dedans, mais une simple terminaison gauloise en ‘-ix’ après un ‘r’ de liaison. Sinon, on serait obligé de croire qu’Astérix (aster-rix) est le ‘roi des étoiles’, alors qu’il s’agit évidemment du décalque parfait de l’adjectif grec ‘astérikos’ qui signifie bien la petite étoile, celle que vous avez vue en lisant la ligne suivante par exemple…

(*) Du moins jusqu’à Napoléon; après, hormis le Général de Gaulle, ça se gâte…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>