Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Wolfe (Tom)

Wolfe

Après un peu de football (voir chroniques précédentes), un peu de littérature avec la disparition de l’auteur américain auquel on doit le superbe ‘’The Right Stuff’’, en français…’’L’Etoffe des Héros’’, l’histoire de la conquête supersonique adaptée en film par Philip Kaufmann en 1983. Je sais, il n’a pas trop la gueule de l’emploi mais c’est bien le même homme qui écrira (8 ans plus tard) le très hollywoodien ‘’Bûcher des Vanités’’ que la majorité des médias ont choisi de citer, afin d’en faire le conservateur intello qu’il n’était pas sous son…loup.

Thomas (Tom en abrégé) Kennerly (1) Wolfe fut en effet un ‘dandy de grand chemin’ qui a décidément inspiré la presse, laquelle n’est pourtant pas allée jusqu’à dire à quel point Tom ‘fut un loup pour l’homme’. Car vous aviez déjà deviné que c’est pourtant la très transparente racine d’une famille de noms (…de famille) inspirés par les caractéristiques de l’animal qui sert à menacer les enfants depuis des siècles; l’ancêtre sauvage du chien a en effet (presque) tout perdu au fil des siècles, question notoriété positive.

Le loup, autrefois noble et respecté car de pelage blanc (dans les traditions scandinaves, ou chinoises) fut en effet régulièrement chassé jusqu’à l’extermination en raison de sa couleur noire, jusqu’à devenir ‘garou’ (étymologiquement: le loup-gars, autrement dit l’homme-loup ou lycanthrope pour votre prochain diner en ville). Réputé (sans aucune raison à la base) plus c…que le renard, il en sera le sparring-partner systématique dans la mythologie médiévale, d’où tous les lou..sers de romans, que ce soit contre un chaperon rouge, trois petits cochons ou chez Tex Avery.

Et tout ça à cause d’une racine évidemment germanique (wulf en v.o) qui n’aura de succès que dans l’Est (Wolf, Wolff et autre saxon Woolf comme l’écrivaine policière Virginia), contre la très latine ‘lupus’ qui aura aussi son succès (2)…Vous trouverez sans doute par-ci par-là des interprétations très orientées faisant des Wolfe et associés des patronymes ‘typiquement israélites’: en s’appuyant sur une mention biblique du Livre de la Genèse, ce serait le surnom donné par son père Jacob à Benjamin (le fils tardif qu’il a eu avec Rachel), lequel écope du qualificatif de dévoreur de dépouille au moment…de la mort du patriarche («La vérité mon fils, tu as de grandes dents!»).

Dans un premier temps donc, le sens vient très probablement du surnom d’un homme brutal et cruel (comme le carnassier), dont le descendant ne pouvait être qu’un petit-loup, le Louveteau (ou Louvetot, voire Louvateau). Puis, plus fréquemment sans doute, il est alors question du lieu où…un homme ‘avait vu le loup’ (les Louvières, Louvier et leur versions occitanes Loubet, Loubat, Loubatières, etc), les plus peureux restant loin du bois pour seulement entendre le loup ‘chanter’ (=hurler) d’où les Canteloup.

Le troisième et plus vérifiable stade d’évolution du sens se rattache à…un évêque (celui de Troyes) qui osa se mettre sur le chemin du chacal Attila (il faut bien être le loup d’un autre), d’où tous les Jean-Loup et Jean-Lou (quand ce n’est pas un diminutif paresseux de Jean-Lou-is!) et autres lieux-dits St-Loup et surtout St-Leu, orthographe en langue d’oïl de la bestiole. La preuve: outre les patronymes Duleu (comme l’accordéoniste du Nord Edouard) et leurs homologues du sud Duloup, les louveteaux qui suivent leurs parents les uns derrière les autres sont, comme vous le savez, ’à la queue du loup (du loup – du loup), soit à la queue leu leu évidemment.

(1) Le prénom est une variante ‘à la manière de’ ou ‘qui ressemble à’ Kenny, lui-même diminutif de Kenneth, orthographe moderne d’une forme celte (gaëlique exactement) qui signifie beau. Ou charmant (forcément charmant)…

(2) Pour en savoir plus, voir aussi la chronique sur le journaliste-otage Loup Bureau (août 2017); et encore à deux pichenettes de souris, l’article sur le Lou-vre (mai 2017) et sur Nicolas Cante-loup (mars 2017)!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>