Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Zemmour (Eric)

Zemmour

On ne peut pas toujours choisir quel nom est le plus intéressant à garder en mémoire, mais il est toujours utile de savoir quel est le vrai sens profond du mot qui le représente. Pour celui qui défraie la chronique médias du moment, vous trouverez assez facilement l’explication -basique- de l’origine des Zemmour, une racine…berbère qui fait référence à un type d’arbre symbole de…paix et de sagesse, en français un olivier.

En plus de quelques variantes habituelles, comme Zem(m)ouri ou Zemor, pas grand-chose de plus à creuser sur le terme originel d’azemmur’ qui a donné naissance au surnom devenu patronyme, sauf à dire qu’il s’agit d’un procédé plusieurs fois rencontré dans ces chroniques, qui consiste à donner une ‘étiquette’ à un contemporain caractérisé et donc désigné par l’élément le plus significatif de son environnement.

C’est parfois un détail physique (taille, stature, couleur du poil ou…handicap particulier), une fonction ou une activité (de forgeron à berger, en passant par commerçant), une qualité ou un défaut psychologique ou moral (faites votre choix), une situation géographique (en montagne, dans la vallée ou près de l’eau), et donc aussi la végétation qui l’entoure.

Ne polémiquons pas trop sur la raison exacte de cet (ces) olivier(s), certains soutenant mordicus qu’il s’agissait d’un propriétaire d’oliveraie ou d’un exploitant d’huile, appellations il est vrai ‘tardives’ dans l’Histoire; d’autres préférant conférer au nom le sens symbolique évoqué, en s’appuyant surtout sur la dimension chrétienne de ‘Gethsemani’, en v.o araméenne biblique ‘Gat semanê’, le Jardin des…Oliviers, dernière balade en forêt de Jésus le soir du Jeudi Saint.

Selon les évangélistes de l’époque (ou pas) qui ont ont tweeté l’histoire, les uns font d’ailleurs allusion à un lieu où se trouvait un ‘pressoir à huile’ (logique, s’il y avait des oliviers), d’autres à la présence de…vignes, sans aucun doute celles du Seigneur, comprenne qui pourra. Mais saisissons plutôt l’occasion pour nous intéresser à la traduction bien française (non, mais!) de ce ‘zemmour’ si étymologiquement arabe, à commencer par un autre personnage célèbre qui a pu être à l’origine de nos ‘Olivier’ nationaux, le ci-devant chevalier Olivier le Sage, copain d’aventures de Roland le Preux dont on connait la Chanson depuis le 11ème siècle.

Voilà qui donnera un jour naissance à la fille la mieux lubrifiée de la Terre, soit Olive Oyl (en anglais, Olive Huile) la compagne anorexique de Popeye. Ou encore l’étudiante la plus dévergondée de l’année 1978, Olivia «…Grease, l’huile de vidange! » Newton-John, et même l’orphelin le plus rock & roll de la littérature britannique, Oliver Twist.

N’oublions pas les Oliveira portugais, ni nos (nombreux) Olivier ou Ollivier français avec deux ‘L’, marque d’une provenance en général bretonne; cela tombe bien, le plus connu de notre Etat-Civil est un journaliste sportif prénommé Jean-Paul et né à…Concarneau (Finistère), par ailleurs auteur d’une ‘Histoire du cyclisme breton’ s’il y avait le moindre doute.

Terminons en rappelant qu’olive peut également être un simple adjectif, comme (l’)orange, (la)prune ou (le) citron, en espérant que tous les Zemmour qui découvriront la provenance de leur nom ne seront pas verts de rage. Olive, bien sûr…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>