Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pierrefitte (93)

Pierrefitte

C’est la ville de la région parisienne qui fut récemment le théâtre d’un fait-divers violent concernant le lynchage d’un jeune Rom. Au-delà de l’événement lui-même, la médiatisation soudaine d’un lieu, et plus précisément d’une ville, est toujours source de question(s) et parfois de découvertes. Ainsi peu de gens pouvaient-ils localiser, avant leur irruption dans l’actualité, Timisoara (Roumanie), Zagreb ou Pristina (ex-Yougoslavie), Kigali (Rwanda), Frejus, Montmédy ou la Vologne, et aujourd’hui cette commune bornée. Forcément bornée.

Car l’origine des très nombreuses communes nommées Pierre-fitte, ou Peyrefitte plus au sud (d’après un ‘pierà-fità gascon ou occitan selon les orthographes), ce sont deux racines latines (en fait, une grecque + une latine: pietra + fitta) qui sont assez clairement en rapport avec des endroits que l’on a autrefois délimités en fichant (-ficte ou -fitte) une pierre (pietra ou pierra) dans le sol…S’il est vrai que la majorité des autres composés font plutôt allusion à une maison ou une construction en pierre (Peyralbe ou Peyreblanque; la pierre blanche; Peyrebrune: la pierre foncée; Peyrecave: la pierre creuse), le fait que cette pierre soit ici ‘fichée’ ne peut concerner qu’une borne, de forme et de fonction variable selon les régions et les usages.

Le ‘modèle’ le plus fréquent a été, pendant des siècles, une pierre plate suffisamment grande (une…peyrelongue) pour borner une propriété privée ou en cours de l’être. Pendant longtemps en effet, les terrains étaient communs (-aux) ou plus spontanément de privauté royale. Les surfaces réservées à un usage (ou un profit) particulier devaient donc être facilement repérables, que ce soit pour un rapport foncier, forestier, agricole, ou tout simplement cynégétique (les chasses de Sa Majesté ou du nobliau local).

Du coup, sont également concernés les Lafitte, sorte de patronyme contracté de ‘La (sous-entendu: pierre ou terre) Fichée’, devenu Lafittée puis Lafitte, l’action se situant probablement après les Pierrefitte, car évoquant davantage ceux qui sont déjà propriétaires d’un terrain marqué. Et, contrairement à ce qu’on vous bombarde régulièrement dans les oreilles, ‘Lapeyre, y’en a pas deux’, si! Enfin, des Lapeyre ou des Lafitte, vous comprenez maintenant que cela revient au même (‘Lapeyrefitte, j’en a pas deux, c’est plus dur!). Parmi les Lafitte célèbres, citons évidemment le coureur automobile Jacques, et son exact homonyme (1767-1844), qui fut le premier Gouverneur de la toute nouvelle Banque de France créée par un corse, en pire. L’histoire ne dit pas si le bâtiment était encadré de menhirs à la sauce d’Ajaccio, mais cela aurait pu être le cas. Au moins étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>