Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Cardoze (Michel)

Cardoze

Je ne vais rien vous cacher: j’avais envie de vous parler du nom « Mentor », lâché l’autre semaine par notre premier Ministre et donc devenu, du jour au lendemain, l’objet de toutes les attentions, mais l’idée m’a été soufflée sous le nez par un certain Michel Cardoze, l’homme qui épingle de sa plume et de ses moustaches l’actualité politique sur Sud Radio…Je me suis donc dit que j’allais me « venger », et j’ai donc choisi de vous parler ce matin d’un nom « bien du Sud », les Cardoze!

Un nom intéressant, Cardoze, car il permet d’illustrer encore une fois une règle d’étymologie que nous avons déjà croisée dans cette émission, qui fait alterner la lettre « C » d’un mot de langue d’Oc, et un « Ch » du même mot, version langue d’Oïl. Souvenez-vous, nous avons déjà parlé de ce phénomène avec Claude…Chabrol, équivalent Cabrol dans le sud, pour une histoire de…chevreuil (ou de Cabrel). Idem, un peu avant, avec Chaban(-Delmas), version nordique du..caban, ou cabane au sud… Bref, vous avez deviné qu’il faut comprendre, avec ce Cardoze – par ailleurs né dans la banlieue bordelaise – qu’il y a un rapport avec un possible… « Chardoze ». Si l’on gomme (temporairement) le suffixe « -ze », nous voilà avec un Cardon ou un…Chardon, c’est à dire, tout simplement, avec un surnom de gens qui pouvaient habiter un lieu où pousse le chardon.

Mais commençons par le commencement: le tout premier mot qui va donner « chardon » vient du latin, carduus, lequel signifie…l’artichaut, que l’on appelle aussi la chardonnette, au 16è siècle! (Je ne vous fais pas un dessin – surtout à la radio-). Du coup, très rapidement, la plante des prés qui pique et qui fleurit avec un bulbe comme un artichaut va devenir le chardon, et donner donc son nom à toutes les familles Chardon, Chardonnet, Cardon, Cardona, Cardonnel, Cardonnet, et donc Cardoze. Y compris d’ailleurs au nom du petit oiseau multicolore particulièrement gourmand des graines de chardons, le…chardonneret!
Mieux encore: Au 13è siècle, on va inventer une machine, en fait un simple cadre de bois, sur lequel on va fixer des tiges de chardons pour débourrer la laine des moutons; cette fois, on va utiliser la racine occitane « card- », et nous voilà avec le métier à…carder, lequel tient donc son nom de la plante en question, n’est ce pas un détail piquant?

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne chez les Cardoze, c’est que, comme c’est souvent le cas en étymologie, il ne faut peut-être pas prendre cette explication au pied de la plante, mais utiliser son sens figuré! En effet, pendant deux ou trois siècles, les Chardon et associés ont désigné des gens à l’humeur difficile et au caractère… »épineux comme un chardon », ce qui ne saurait être le cas de notre jovial Michel à la moustache bien cardée!
(*- écharde n’a rien à voir avec une piqûre ou une épine dans le doigt, même si on utilise souvent ce mot mal-à-propos; en effet, « écharde » vient d’un mot néerlandais qui signifie une coupure! Voilà le vrai sens -l’étymologie- d’écharde; on est loin du chardon, et encore plus de l’artichaut.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

2 commentaires au sujet de Cardoze (Michel)

  1. Pardon, vous avez dit dans l’émission que chardonnet était un petit chardon mais je connais des endroits qui portent ce nom. qu’en est-il?

  2. Vous avez raison, Marie-Hélène. Le « petit chardon » est peu usité (c’est vrai que je n’ai pas eu le temps de bien faire la distinction dans le temps de l’émission); Chardonnet est souvent le terme employé pour désigner « un terrain à chardons », le suffixe -et de chardonnet prenant alors le sens du lieu et non pas celui d’un diminutif. Sans compter qu’il existait aussi des chardonniers, nom de métier des gens qui taillaient les chardons pour les monter sur des métiers à carder (voir la chronique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>