Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Guéant (Claude)

Guéant

Les policiers chargés de l’enquête sur cette histoire de tableaux vendus à un homme d’affaires…malaisien par l’ex-ministre de l’Intérieur ont-il jugé qu’on leur avait dit des énormités? Oui hélas (pour Claude); on peut même dire qu’on ne peut pas faire mieux en l’occurrence, sans aucun a-priori et d’un strict point de vue étymologique.

En effet, le patronyme de cet homme du nord (de naissance et de souche) n’a rien à voir avec une histoire de gué (il suffit de passer le pont…), ni de gant (les enquêteurs en ont-ils pris?); il est en fait construit sur une forme de participe présent (la terminaison -ant), d’après la variante picarde de l’adjectif ‘français’…géant. Rappelons au passage que le dialecte picard a été, pendant longtemps, l’une des langues les plus parlées de la partie nord de la France, tout comme le normand, et bien plus que le dialecte des Francs, le futur ‘françouais’. Certes, sous l’influence de parlers flamands et/ou germains pendant des siècles, guéant est une version un peu plus gutturale que le terme prononcé comme un ‘g mouillé’ (suivi de ‘e’ ou ‘i’, on garde le son ‘j’, au contraire du gu- dit ‘dur’ avec un ‘u’) sur décision de l’Académie.

Le mot servait donc tout simplement à qualifier quelqu’un de ‘géant’; attention, pas un monstre, juste quelqu’un de très grand, en tout cas de plus grand que la moyenne, ce qui à l’époque pouvait commencer à 1,70 m! Il s’agit du choix assez banal d’une caractéristique physique (de son ancêtre très lointain), tout comme on a pu créer des familles Legros ou Lepetit par exemple (lesquels peuvent mesurer deux mètres aujourd’hui), ce qui permet éventuellement aux Guéant d’être plus mesurés (au moins en taille).

Ceci expliquant peut-être cela, on trouve beaucoup de familles Guéant mais aussi Gaïant (prononcez Guéillant), lesquels ont été francisés en Gayant, que la phonétique éloigne immédiatement un peu de nos ‘géants’, surtout au sud de la Loire, où on les prend forcément pour de ‘gaïants’…Au fait, d’où vient lui-même ce mot de géant? Tout simplement du grec (puis du latin) ‘gigas’, qui veut dire démesuré, dispropotionné, hors normes, d’où le sens français. D’ailleurs on trouve cette racine dans la version méridionale des Guéant, puisque dans cette région on les appelle Gigant.

Et justement, puisqu’on parle de Gigant, on va fabriquer en français l’adjectif qui désigne des gens ou des choses immenses, le mot…gigantesque, soit littéralement ‘qui est propre aux géants’ (les grands) pour ne pas dire aux Géants, personnages imaginaires (sauf erreur) que l’on trouve dans toutes les mythologies, grecques, nordiques, comme les Titans, les Cyclopes, ou quelques énergumènes du format Goliath. Pour les Anciens, ils représentaient des hommes…surhumains et donc effrayants, venus peupler la Terre avant l’apparition des simples mortels (qui vont pourtant les vaincre, évidemment). D’ailleurs, en grec, ‘géant’ (gé-ant) vient du mot qui désigne Gê, la déesse-Mère de la Terre*.

Etant donnée l’actualité, je ne peux pas terminer ce sujet sur Guéant sans vous donner la définition du terme «Géant» trouvée dans une encyclopédie: «Les géants sont des personnifications de la force brutale. On les trouve mêlés à toutes les inventions par lesquelles l’imagination cherche à se rendre compte du jeu des éléments dans le monde, de leur lutte pour la loi, l’ordre et l’harmonie, et aussi contre les civilisations barbares qui ont préludé par des chocs violents à l’organisation des sociétés policées». Toute ressemblance avec le monde politique ne serait évidemment que pure coïncidence, non? Sauf étymologiquement peut-être!

(*) tout ce qui commence par «gé-» en français a un rapport avec la terre: la gé-o-logie, la gé-o-graphie, la gé-o-thermie, etc…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>