Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mercier (Michel)

Mercier

C’est le nom de l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux, or, étymologiquement, il eût été préférable qu’il fût ministre du Commerce. Mercurio, Mercier, Lemercier…un nom originaire d’un peu toutes les régions, puisqu’il remonte au Moyen-Age, et qu’à cette époque, il désigne, très généralement, un commerçant. D’ailleurs, le terme commerçant lui-même n’est pas un hasard, et voici pourquoi:

Au commencement de ce nom se trouve le terme latin « merx », qui veut dire…marchand. Cette syllabe a entrer dans le vocabulaire de l’ancien-français en abandonnant le « x » final, et, comme en phonétique on pourrait presque l’écrire « merc-s », nous voilà avec un son « merc- » qui va nous donner le « métier de celui vend quelque chose », le Mercier! Ce n’est que plus tard que le mercier, puis la mercière, vont devenir emblématique des petits marchands ambulants des rues. Comme ils n’ont pas de boutique, ils trimballent des objets peu encombrants et légers, des boutons de culotte par exemple, des aiguilles, et du fil, et voilà pourquoi il vont s’acheter plus tard une…mercerie, pour ranger leur stock. Du coup, le « mercier général » va prendre une autre forme, et devenir « mar-chand », et le tour est joué!

Et même plusieurs tours, puisque cette racine « merc- » ou parfois « marc- » donc, va se retrouver dans beaucoup de mots! A commencer, en revenant chez les Romains, par le dieu des marchands, à savoir Merc-ure, dont on disait aussi qu’il était le dieu des voleurs, mais n’y voyez aucune allusion. Mercure, on l’honorait particulièrement les jours de…marc-hé, à savoir le merc-redi. (mêmes mots dans les langues romanes, miercoles par exemple en espagnol, ou mercoledi en italien; alors que les anglais/saxons vont choisir le terme germain du dieu pour faire Wednesday, le jour du dieu celte Wotan, qui donnera Wodanstag en allemand, supprimé pour un très prosaïque « milieu de semaine »: Mittwoch, rien à voir avec Mercure!).
Un dernier mot sur un « marché » très particulier, qui s’appuie sur la même syllabe, c’est celui d’un marché aux esclaves qui se négocient à prix d’or comme des marc-handises pendant la trêve, le…mercato footballistique! Disons pour terminer un mot des Mercier ou approchant célèbres, à part notre ministre. Mme la Marquise des Anges, Michèle Mercier; l’humoriste Valérie Le-Mercier; puis, avec la racine « merca – » comme mercato, la comédienne de théâtre Marthe Merca-dier…

Pourquoi le mercure (métal liquide) porte-t-il ce nom? A cause du dieu Mercure toujours, lequel, symbole des échanges rapides et monnayés, était aussi surnommé le « vif argent » dès le 13è siècle; du coup, le seul métal brillant et lourd qui coulait rapidement s’est appelé vif-argent, puis mercure.

Et le mercure-o-chrome? Il n’a rien à voir, évidemment avec le mercure, sinon le métal très toxique aggraverait les blessures au lieu de les soigner, puisque le mercurochrome est un antiseptique, créé par les laboratoires…Mercurochrome (la couleur de Mercure, en grec); le mot chrome désigne ici tout ce qui a une couleur, quelle qu’elle soit, et c’est pour cela que ce laboratoire évoquait plusieurs médicaments!

Enfin, pour terminer, il faut dire…merci! Eh oui, mer-ci, cela vient de la même racine que « merx », la marc-handise. Chez les Romains, cela désignait le salaire (en sesterces, pas en centimes d’euros, donc cela avait un certain prix). Puis on est passé de l’idée de salaire à celui de prix (de marchandise, justement). Donc d’équivalent à payer pour régler une « faveur », jusqu’à prendre le sens de la grâce (accordée par le chevalier à celui qui était à sa…merci). Finalement, il est toujours question de devoir quelque chose à quelqu’un!

Le seul qui échappe à ce sens merc-antile, c’est Eddy…Merckx, dont le nom n’a rien à voir avec les marchandages, puisqu’il vient d’un terme néerlandais qu’on retrouve chez nous sous la forme « marche » ou « marque », au sens de frontière, en l’occurrence ici, une frontière belge évidemment. Ce qui n’exclut pas que le brave Eddy ait eu le sens du commerce…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>