Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sinclair (Anne)

Sinclair

C’est la femme de l’homme de la semaine, et elle s’appelle Anne Sinclair, en tous cas depuis qu’on la connait comme journaliste. En fait, elle se prénomme Anne-Elise, et porte le nom d’état-civil de son papa Joseph-Robert Schwartz et de sa maman Micheline Rosenberg, le nom ayant été “francisé” en 1949 en Sinclair. (A cette époque, et dans le contexte de la Guerre, la procédure de « dénaturation » d’un patronyme essayait parfois de conserver une parenté ou une logique de traduction; on connait des Kleemans par exemple devenus Clément, mais passer de Schwartz -noir, ou sombre, en allemand- à (Sin)clair, cela tient du jeu de mots, volontaire ou pas…)

En fait, étymologiquement, Sinclair est un nom d’origine nordique ou lorraine, et, comme on pouvait s’y attendre, c’est une transformation de Saint-Clair, surnom donné à des gens originaires d’une localité éponyme. Il y a, de fait, plusieurs communes de Saint-Clair en France, et même des St-Clair l’Evêque, comme cette commune du Calvados devenue de nos jours Hérouville-Saint-Clair, ou encore Saint-Clair sur l’Elle, dans la Manche.

Le “saint” (ou sin-) de ce nom n’évoque pas forcément un martyr ou une personnalité sanctifiée, au sens où nous l’entendons actuellement, sens qui n’est apparu qu’au 5è siècle. A l’origine, est désigné comme saint tout homme qui est connu comme étant pur ou honnête, en raison de sa foi et de son assiduité à l’église, qualités publiques des premiers chrétiens.
Le “clair”, quant à lui, évoque l’idée de quelque chose de transparent, de limpide, de lumineux, certes. Mais savez-vous que, pour un romain, le mot originel latin “clarus” signifiait également (lumineux, donc) brillant, bref illustre, célèbre.

Ce surnom va donc avoir un certain succès, devant également un patronyme (et un toponyme) fort prisé en Angleterre, où, inspiré par le terme français, on trouve des Sinclair de haute lignée, comme un certain Brett SInclair, personnage d’un feuilleton télé “Amicalement Vôtre”, interprété par un certain Roger Moore, déjà célèbre pour être…”Le Saint” !

Outre Mme Strauss-Kahn, Sinclair est également le pseudo du chanteur Mathieu Blanc-Francard plus connu sous le nom de…Sinclair. Dans un autre domaine, Laurence Fontaine a fait carrière dans le cinéma porno sous le nom de Laure Sinclair, actant par un jeu de mots probablement involontaire mais étymologiquement correct qu’elle aussi avait donc les “seins clairs” (illustres)!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>