Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Raab (Dominic)

Raab

En Angleterre, c’est le Secrétaire des Affaires Etrangères (et surtout Premier Secrétaire d’Etat) qui ‘remplace’ le Premier Ministre en cas de besoin. Ce fervent partisan du Brexit, nettement moins avenant avec les militantes féministes qu’il qualifie de ‘désagréables fanatiques’, est donc propulsé sur le devant de la scène politique internationale. Cela tombe bien: notre homme de Londres porte un nom…tchèque de provenance autrichienne emprunté au répertoire allemand!

Rien à voir en effet avec quoi que ce soit d’arabe malgré la sonorité du mot. Ce ‘raab’-ci n’a pas été amputé de quelque lettre que ce soit: il s’agit simplement, pour comprendre, de suivre le cours d’une rivière et celui de l’Histoire, qui amènera la famille de Dominic à quitter judicieusement son pays d’origine en 1938 pour cause de judéité.

Dans cette large région d’Europe centrale, le nom est connu pour être d’abord celui d’un cours d’eau affluent du Danube. La source de la Raab se trouve dans le sud-est de l’Autriche, et arrose également au passage la Hongrie. Connue en magyar (hongrois), en slovène ou en tchèque, cette racine sort du répertoire plus large germain et semble exprimer une onomatopée qui évoque le roulement des rochers dans l’eau.

D’autres y voient un rapprochement avec le ‘rabe’ proprement allemand (raab en mosellan) soit une histoire de corbeau(x); on aurait préféré une mention plus logique avec des poissons, mais les chercheurs, jamais en panne d’imagination, soutiennent mordicus que le terme ferait allusion à la couleur (sombre comme les plumes) de la dite-rivière…

Quoi qu’il en soit, il existe en Autriche du Nord, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec la Tchéquie, une ville de Raab, toponyme suffisamment explicite pour considérer le patronyme comme un nom de provenance assez communément répandu.

Sans quitter cette partie du continent, l’expression ‘Mme Raab’ a même parfois le sens du ‘Mme Michu’ français, comme en Roumanie par exemple. Mais cette fois, notre Raab très britannique n’est pas la première personne venue; sauf étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>