Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Rebsamen (François)

Rebsamen

Voici une histoire qui part apparemment de loin, en tous cas d’un point de vue étymologique: en effet, certaines régions ont commencé cette semaine des vendanges anticipées, en raison d’un ensoleillement exceptionnel. Chez les Romains, la vendange se dit ‘musta’, celle qui va donner un vin doux auquel on mélangera des graines de sénévé pour obtenir un ‘moût’ (version française de musta), ce qui donnera de la…moutarde, bien sûr. Celle de Dijon, celle du patronyme du jour.

Le futur ex-ministre du Travail et de l’Emploi du gouvernement Valls quitte en effet ses fonctions pour revenir dans ‘sa’ bonne ville bourguignonne, en raison de la disparition prématurée de l’élu en poste. En fait, il eût été plus logique pour M.Rebsamen d’occuper des responsabilités en rapport avec l’agriculture, puisque son nom a un rapport direct avec des produits de la terre.

Car contrairement aux apparences, rien d’origine (linguistique)  »étrangère »’ dans ce mot, bien que de nombreuses personnalités politiques françaises actuelles empruntent leur nom à des racines lointaines (1). Pas d’influence moyen-orientale (certains pensent qu’il s’agit d’un un mot hébreu, sans doute pour -rebs-Amen!), ni de connotation est-européenne (ce n’est pas du polonais), le terme vient…d’Alsace-Lorraine, région historiquement bi-culturelle s’il en est, pour ne pas dire exclusivement germanique pendant beaucoup plus longtemps qu’elle n’a été ‘française’.

Dans cette zone linguistique, le rebsamen (nom commun) est un métier, celui qui ‘samen’ le ‘rub’, forcément…Bon, je vois que ça ne fait rien pousser de particulier dans votre esprit, on va donc commencer par la…racine latine ‘rapa’ (qui donnera ‘rub’ dans le dialecte germain) qui désigne une navette. A l’époque, rien à voir évidemment avec une capsule spatiale, ni même une partie de métier à tisser, mais avec cette variété de colza, que nos ancêtres assimilèrent pendant longtemps, de façon générale, à toute plante oléagineuse, sur une équivoque de forme semble-t-il. (Que ce soit pour les plantes, les oiseaux, les bovins et quelques autres créatures, les Grecs regroupaient rapidement toute variété nouvelle sous une appellation unique de race).

Du coup, vous avez sans doute deviné le sens de l’autre partie du mot, ce ‘samen’ directement décalqué sur le ‘semen’ latin encore, autrement dit la semen-ce. Résultat: reb-samen, dans toute la partie centrale de l’Empire de Charlemagne (2), désignait celui qui plantait du navet (du colza?) dans les champs, peut-être à la fois le producteur ou/et le vendeur. Un homme à respecter donc, contrairement au sens péjoratif que prendra le mot bien des siècles plus tard pour qualifier non pas un film ‘fade et sans saveur tel ce légume’, comme le prétendent de nombreuses rumeurs, mais en raison d’une statue d’Apollon à la couleur grisâtre jugée sans relief par des étudiants des Beaux-Arts à l’époque de…Napoléon (le navet devenant alors le symbole de toute oeuvre, personne ou objet pâle et sans formes)!

A l’arraché, curieux mot d’ailleurs que ce ‘colza’, à son tour ni italien ni espagnol comme on le croit parfois; il s’agit d’un implant européen qui a germé dans le nord du continent, d’après deux mots néerlandais, dont les aïeux n’avaient sans doute pas plus de précision botanique que les Grecs, puisqu’ils nommaient cette plante ‘coolzaad’, autrement dit la semence (zaad) de chou (cool, comme le cole-slaw, la salade chou canadienne). De quoi en prendre de la graine. De moutarde évidemment.

(1) Au hasard et par ordre alphabétique, Belkacem, Dati, El Khomri, Eckert, Filipetti, Hollande, Kosciusko, Moscovici, Todeschini, Sarkozy, Valls…
(2) Allouée à l’un de ses fils Lothaire, elle deviendra la Lotharingie (logique), mot qui se contractera plus tard en ‘Lorraringie’, ‘Lorraingie’ puis enfin…Lorraine!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>