Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Riester (Franck)

Le jeune (46 ans) Ministre de la Culture avait pu échapper à la fièvre et aux quintes (de colère) lors de la cérémonie des César, mais il semble que le virus de l’année l’ait obligé à un confinement plus spontané. Alors que les chercheurs avancent le plus vite possible pour élaborer un vaccin afin de contrer l’épidémie, le député de Seine-et-Marne a lui-même tous les outils pour intervenir. Au moins étymologiquement!

En effet, même s’il n’est pas médecin, il est ‘riester’, un surnom venu de l’Est (de la France) ou de l’Ouest (de la Germanie) selon l’époque dans laquelle vous vous placez. Pour en connaitre l’origine et l’évolution, il convient de remonter de quelques siècles jusqu’au Moyen-Age et aussi de quelques sillons dans les champs.

Car la…racine du mot, ‘riest’, désigne un outil, ou plus précisément une partie d’outil, une pièce mécanique qui contribue au fonctionnement d’un système…Les plus acharnés des chercheurs pensent qu’il s’agit d’un manche de charrue appartenant à un laboureur. D’autres écrits (au moins des traces d’écrits) mentionnent un volet ou une poignée de machine utilisée par des cordonniers.

Le riest-er, avec un suffixe de métier, a donc pu désigner l’un ou l’autre de ces professionnels; mais au fil du temps, le terme a pris un sens plus général de pièce ou d’élément faisant partie d’un équipement. C’est ainsi que les Riester (forme alsacienne), les Riestry (variante francisée), les Risester, Rouster, Rusters et forcément Rüsters font partie du même système que le verbe allemand actuel ‘rüsten’.

Le mot sert à exprimer tout ce que l’on doit préparer pour une activité et plus spécialement pour l’armement d’un navire, c’est-à-dire non pas des fusils ou des canons mais tout équipement ou accessoire utile à la navigation. De nos jours, un ‘rüster’/riester est un outilleur, un mécanicien qui fabrique et entretient des machines. Y compris peut-être celles des hôpitaux, au moins étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Riester (Franck)

  1. Merci il c’est passionnant et très exact
    Continuez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.