Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Série bizarre: Letellier

Toilettes

Si, ça existe! Et c’est même aujourd’hui…Une occasion de tirer la chasse sur de vilaines images et d’oublier (un peu) ces terroristes de m…Pour m’aider à dérouler ce papier, j’ai choisi les Letellier, des gens qui portent pourtant un beau nom qui sonne presque comme un titre de noblesse…Dans la réalité, il en va autrement. Oh, rien de dramatique. Disons tout simplement que, de par l’étymologie de leur nom, les Letellier sont d’habiles tisserands, que ce sont des gens propres sur eux, mais qu’ils ont malheureusement parfois une araignée dans le plafond. Voyons tout cela d’un peu plus près.

Les Letellier sont en fait un dérivé de Tellier, Telliez, ou Thellier, trois patronymes originaires du nord de la France, et qui ont tous pour origine le mot latin de «tela». Tela signifie la toile, celle que l’on tisse avec des fils entrecroisés pour faire du…tissu, forme de participe passé du verbe tisser, et qui veut dire littéralement: ce qui est tissé. Les Tellier sont donc à la base des tisserands, des fabricants de toile. Des toiles de toutes dimensions, des grandes bien sûr, mais aussi des petites, ce qui a son importance car j’ai commencé en vous disant que les Letellier étaient des gens propres. Et pourquoi donc ?

Tout simplement parce qu’ils ont créé une petite toile, très particulière, que l’on utilisait spécialement, dès la fin du 16è siècle, pour se laver. A l’époque, il n’y avait pas de salles de bains, encore moins de lavabos, et surtout pas de table pour poser son maquillage ou sa mousse à raser et les rasoirs à trois lames. On était donc obligé de poser sur une table ordinaire cette petite toile pour éviter de mettre de l’eau –ou du maquillage- partout: et cette petite toile, on l’a bien sûr appelée une…toilette. Par extension, c’est devenu le terme qui a désigné les ablutions matinales, à condition de garder le mot au singulier, sinon, au pluriel, je vous déconseille vivement de poser le visage dessus.

Le mot ira même jusqu’à désigner, outre le fait de ‘faire sa toilette’ (vous n’êtes pas obligé de la tisser tous les matins), le moment où l’on ‘choisit sa toilette’, non pas le string derrière lequel vous allez vous cacher mais le vêtement du jour que vous allez porter…Mais puisqu’on parle de toile, savez-vous quel est l’animal le plus doué en matière de tissage ? C’est l’araignée bien sûr, sur laquelle on va se pencher quelques instants, enfin pas trop, parce que c’est une bestiole assez étrange: dans toutes les mythologies, l’araignée est le symbole de la relation de l’Homme avec le Monde, ou avec la Mort. En effet, que ce soit chez les Grecs, les Romains, en Polynésie ou en Afrique, l’araignée est toujours la représentation de l’homme, entravé et prisonnier, soumis à la décision fatale de la déesse qui coupera le fil de la vie, comme l’une des Parques, ces divinités latines qui ne devenaient visibles qu’au moment de la mort, exactement comme l’insecte qui fonce droit devant lui sans voir la toile d’araignée et qui ne s’aperçoit du piège qu’une fois dedans…

L’araignée, qu’on pourrait donc appeler Mme Letellier, est en fait née d’une engueulade entre une jeune mortelle nommée Arachnée (what else?) et la déesse Athéna, championne officielle du tissage (surtout de relations). On disait que la jeune fille était pourtant la plus habile, et Athéna entra alors dans une divine colère. Arachnée eut si peur qu’elle voulut se pendre, mais, au dernier moment, Athéna l’en empêcha et la condamna à rester suspendue à son fil pour l’éternité. Pensez-y la prochaine fois que vous en verrez une au plafond!

En tous cas, si vous vous appelez Letellier, et même si vous aimez les araignées, évitez de vous balader dehors en collant rouge et bleu, et d’escalader les façades d’immeubles en jetant des fils avec vos doigts: car la traduction anglaise de Letellier, c’est en quelque sorte Spiderman. Et franchement, question…toilette, on a vu plus adéquat pour sortir en ville. Sauf étymologiquement peut-être!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>