Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Série bizarre: M. Egoux

série bizarre Egoux

Vis-à-vis de son entourage, monsieur Egoux n’a qu’un problème: sa bouche. Car, d’un point de vue sonore, la bouche d’Egoux a, hélas, l’odeur d’un homonyme qu’on laisse volontiers aux spécialistes des nettoyages souterrains. Ne prenez pas un air…dégoûté, car ce patronyme n’a rien à voir avec ce que les Romains appelaient un cloaque, le grand collecteur des eaux usées d’une ville (essentiellement Rome, dans un premier temps). D’ailleurs, le mot n’est pas d’origine latine mais germanique, comme le laisse un peu deviner ce ‘x’ final.

Egoux est la forme francisée de deux racines qui sont ‘agi’ + ‘wulf’. Comme la majorité des termes hérités de l’époque pré-moyennageuse, elles ont un rapport avec le contexte guerrier ou sauvage; en l’occurrence, ‘agi’ évoque la lame d’une épée, et ‘wulf’ le loup, exactement comme le ‘wolf’ (anglo)saxon…Il est donc question d’une histoire de (sous-entendu) guerrier ou chasseur, connu ou reconnu pour avoir trucidé avec son arme la bête des forêts. Assez curieusement, ce nom assez rare a fait souche presqu’exclusivement en Corrèze, dans le Puy-de-Dôme, et en Lozère (futur pays du Gévaudan, d’où l’utilité d’avoir quelques Egoux dans les parages!).

Pour éviter tout relent d’équivoque avec l’égout, notons que la terminaison ‘t’ différencie catégoriquement toute cette famille, dérivée, elle, de la ‘gout-te’. En effet, un égout est l’endroit où viennent s’é-goutter les eaux de ruissellement, tout comme l’égout d’un toit rassemble la pluie avant de l’acheminer vers une canalisation. Les Romains, eux, parlaient donc de cloaque, que nous comprenons aujourd’hui comme un résidu d’eaux stagnantes; alors que, pour un latin, le premier sens de ‘cloaca’, c’est…le ventre (où retournaient tous les liquides de la vie en surface), un peu comme on surnomma à un moment les Halles comme le ‘ventre de Paris’. Ce cloaque n’est devenu malodorant qu’avec la surpopulation des villes, ce qui permit aux ‘rats d’égouts’ de se multiplier; on est donc bien loin de notre noble ‘loup’.

Finalement, le seul inconvénient auquel devront faire face les porteurs de ce patronyme, c’est l’interdiction de certains métiers, comme médecin ou avocat, ce qui les obligerait à poser sur le mur de leur cabinet une…plaque d’Egoux.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>