Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Série bizarre : Mlle Guenon

Série bizarre Guenon

La plupart d’entre elles préfèrent se faire appeler «Guénon», ce qui, finalement, n’est pas exagéré d’un point de vue étymologique. Il y a en effet quelques lianes entre cette Guenon indélicate et les Guénon, Guénin, Guénier et autres Guénot. Pour se défaire de cette réputation abusivement simiesque. En fait, leur racine germanique commune donne d’ailleurs assez d’espoir, car justement…

Première chose donc, ce patronyme n’a rien à voir avec les singes, fussent-ils des femelles, car cette Guenon-là a subi une transformation tout à fait classique en linguistique, qui est un phénomène de gutturalisation. Non, je ne vous parle pas de cris rauques entendus dans la jungle, mais bien de la transformation de la consonne ‘w’ en…’g', comme on le rencontre plusieurs fois avec les noms cités dans ce livre (exemple-type: Wilhem ou William donnent Guillaume; Walter donne Gautier, etc). Guenon a donc une forme originelle, de lointaine source germaine, créée sur la racine «wan» qui veut dire l’espérance (rien à voir avec les sojas de Suzy).

C’est cette syllabe barbare qui va donner, selon les pays et les régions, les patronymes cités en introduction, tous satellites de ce beau concept d’espérance ou d’attente (Anne, ma soeur Anne), on ne pouvait…espérer mieux.

Et la guenon (sauvage), alors? Eh bien, on ne sait pas trop d’où elle descend, à part de l’arbre bien évidemment. On suppose qu’il s’agit d’une analogie (et homophonie) datant du 17è siècle, avec le mot ‘guenille’ (ou guenippe), un ancien mot qui évoquait un tissu déchiré et surtout trainant par terre. A l’époque, les répertoires de zoologie étaient plutôt limités, et quelques ‘docteurs’ se plurent à trouver une ressemblance avec la longue queue catactéristique des premières espèces découvertes alors. La guenille devint donc guenon, et le singe n’en sut jamais rien.

Le seul mot (attesté) qui s’approche phonétiquement du mot ‘guenon’ est un mot…berbère, également à l’origine de patronymes arabes, mais qui signifie le…lapin. Simple différence de queue!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>