Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

série bizarre: Mme Lassus

…ou pas? Telle est la question. La scène se passe dans la salle d’attente d’un médecin. La secrétaire entre: ‘Mme Lassus?’ A votre avis, qui répond ‘Oui!!!’?. La situation sera d’autant plus pénible qu’elle aura lieu dans une région méridionale, là où les habitants sont davantage portés à faire sonner toutes les lettres des mots, Aquitaine et Midi-Pyrénées en tête. Quoi qu’il en soit, même si l’on a pu trouver quelques homonymes dans le Nord ou les Vosges, il s’agit d’un patronyme d’origine majoritairement occitane (la grande zone globalement au sud d’une ligne Bordeaux-Chambéry, selon les époques).

De toutes façons, les Lassus sont en terrain glissant, étymologiquement parlant bien sûr, car on peut comprendre le mot de façon légèrement différente. D’abord, ici encore, il faut faire confiance à la phonétique, et entendre ‘la-sus’ comme ‘là-(des)sus’, c’est à dire deux adverbes de lieu successifs, qui servent à préciser la situation de celui qui porte ce nom: dans le village, les Lassus ont leur maison ‘là-dessus’, c’est à dire qu’ils habitent en haut d’une colline ou d’un promontoire, configuration de terrain fréquente pour contrôler la vue générale (en montant là-dessus, on peut déjà voir Montmartre). Avec le même raisonnement, on trouvera également, à l’inverse, des Lassous ou des Ladessous, comme dirait l’humoriste Chantal (Ladesou), soit des gens dont la maison est en contre-bas d’un terrain.

Par ailleurs, en occitan, on comprendra plutôt la partie ‘la-‘ non pas comme un adverbe mais comme le mot ‘lar’, qui désigne le foyer (de cheminée), donc, par extension, la maison tout entière…Une maison qui peut alors se situer non plus sur le dessus, mais au ‘sul’ (sud), ce qui en fait une construction exposée au soleil, la chose n’était pas moins importante pour nos ancêtres que pour les agents immobiliers actuels!

Remarquez bien que, si vous habitez en hauteur, vous avez les meilleures chances de voir le soleil toute la journée…Vous seriez donc gentil d’inviter à se réchauffer chez vous les Lajous ou les Lajus, familles typiquement gasconnes issues de ‘lar’-‘jos/jus’, la maison d’en-bas, donc plus souvent à l’ombre ou même carrément humides. Mais rien ne sert de crier là sus aux orages béarnais!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.