Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sophistiqué…

…comme le module martien ‘Curiosity’, avec l’un des mots récurrents dans le vocabulaire des medias, et qui a, précisément, piqué la curiosité de nombreux lecteurs de ce blog. En effet, on a entendu sur toutes les ondes et vu sur tous les écrans que ce robot était très «sophistiqué», à un point que certains se sont demandés si l’on avait pas remis aux journalistes des «éléments de langage», tout comme on a pu conseiller à tels hommes ou telles femmes politiques de tous et toutes prononcer les mêmes mots sur un sujet précis. Si tel est le cas, nous avons donc été ‘manipulés’ (intellectuellement) à l’insu de notre plein gré, sauf que, paradoxe étymologique, le sens se retourne alors contre la Nasa. Explications.

On ne peut nier que l’adjectif (ex-participe passé passif) ‘sophistiqué’ a une connotation très élististe: une femme sophistiquée, une oeuvre sophistiquée, un discours sophistiqué, voire une cuisine sophistiquée, ont tous une petite odeur de distinction suprême et de raffinement qui empruntent à la mode ou à la délicatesse d’un choix très élaboré, quel que soit le sujet. La machine martienne est donc un ensemble complexe, à la pointe de la technologie pour ne pas dire de l’esthétique spatiales, bref, on ne peut pas faire mieux ni plus abouti. Cela est sans aucun doute le cas, à tout le moins pour la « jeep de la planète rouge » (autre élément de langage pour parler de Mars…), un « véritable concentré bourré de technologie » comme ils disent encore (vous connaissez, vous, un concentré qui ne soit pas bourré de quelque chose, et, dans ce cas précis, pas de papier journal évidemment…)

Or, ironie de l’histoire étymologique, il n’y a que notre langue contemporaine pour se délecter d’un tel sens: la véritable évolution du mot ‘sophistiqué’ est exactement inverse à ce que nous croyons!

Au commencement, il y a le mot grec ‘sophia’, puis ‘sophistes’, qui signifient respectivement la sagesse (par la connaissance, pas par la sérénité), et le sage (toujours au sens de savant). Petit aparté sur cet aspect très spécial et si vite oublié: à Athènes, la sagesse, cela signifie la connaissance. La seule preuve qui nous en reste se trouve dans le nom du métier de ‘la femme qui sait’, la sage-femme! (Laquelle a, par ailleurs, tout à fait le droit de passer des nuits folles et pas sages, à partir du moment où elle a la connaissance ‘des accouchements’).

Bref, pour un grec, le sophiste est un type qui a étudié, comme disait ma grand’mère, et qui, malheureusement, va s’en servir contre les autres. « La langue a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée » disait, parait-il, Stendhal; vingt sièicles auparavant, Socrate avait laissé l’idée que les ‘gens qui savent’ peuvent être des as de la rhétorique, donc capables de raisonner sur n’importe quoi et par conséquent de mettre en difficulté n’importe qui osait entrer dans leur jeu (de mots).

Cette idée va survivre aux invasions barbares, et l’on retrouve, dès le 12è siècle français, le terme de ‘sophisme’ pour définir une ruse, un raisonnement en général biaisé, destiné à tromper son interlocuteur…Un siècle plus tard apparaît alors notre adjectif ‘sophistiqué’, qui qualifie une manoeuvre montée de toutes pièces, un argumentaire de mauvais aloi: le sens est bien resté le même! Encore quelques décennies, et l’on crée la sophistication,  »mécanisme déployé pour masquer une fausse habileté », comme l’emploieront tous les auteurs classiques, et ce, jusqu’au 19è siècle.

Il semble que l’on doive l’inversion radicale du sens originel aux…femmes, dont l’époque romantique raillera la sophistication (le maquillage, les artifices outranciers, faisant de la femme sophistiquée le prototype de la prostituée), puis, par ironie peut-être, louera le raffinement et l’apprêt des vêtements des mondaines (les vraies, cette fois). Il n’empêche, le ‘vaisseau sophistiqué’ envoyé sur Mars est-il donc bourré d’électronique factice qui délivre des données mensongères, ou représente-t-il le nec-plus-ultra de la science aérospatiale? A vous de choisir, à la lecture de cette chronique qui n’a rien de…sophistiqué


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Sophistiqué…

  1. Woaoh j’ai adoré cet article
    Qu’est-ce qui est sophistiqué si on parle d’un robot sur mars?
    Sophistiqué pourrait dire que c’est tellement compliqué à comprendre ne serait-ce que 1 ou 2 % pour un néophyte de ce qui compose le robot (une femme tellement maquillée qu’on ne sait plus qui elle est ?)et ce qui fait qu’on peut le trouver « intelligent » (un robot mondain ahah :) et de fait, on parle bien d’intelligence « artificielle » ahah en tout cas j’ai trouvé votre article riche et ça m’a enrichie j’aime bien revenir sur les racines des mots et leurs évolutions. Vous semblez être passioné par les langues et l’astronomie? Vous avez aussi une formation en journalisme? J’ai aimé votre fâçon de laisser libre court aux choix des mots qu’on peut employer et vos blagues parfois ironiques :)

    En vous lisant j’ai pensé au peintre de la vie modere, livre de Baudelaire où il est question dans certains passages de l’éloge du maquillage… Il y parle beaucoup d’art et d’un esthète. Quelque part ce fameux robot est un peu l’esthète de mars, il s’y ballade librement, il l’a voit de près, peut en apprécier toutes les aspérités. Mais sa vision ne représente pas la réalité de mars, seulement son point de vue.

    Ne sommes nous pas nous même artificiel, c’est à dire le fruit de l’art. L’art d’engendrer des hommes et des femmes. Ce robot a une naissance, il est le fruit d’un savoir qui n’est pas limité à la science mais aussi à l’art de manipuler cet objet et de traiter et interpréter des informations.

    Merci pour votre article artistique, scientifique, historico-linguistique et qui m’a inspiré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.