Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Talisman

Talisman

C’est probablement un petit bijou, un gri-gri, une amulette magique ou peut-être même un porte-bonheur pour le succès du nouveau modèle haut-de-gamme de la firme Renault. A moins que de facétieux conseillers en communication du groupe automobile y aient vu un clin d’oeil à l’ambiance arabo-musulmane de ce début de siècle. Car un talisman, c’est tout sauf ‘français’; et tout sauf un objet de chance…

La première connotation religieuse ne vient pas de la langue arabe mais du grec ‘telesma’, qui évoque un rite sacré, d’où le sens, du moins en grec dit ‘classique’. Car, au fil du temps, l’évolution de cette racine a été plus surprenante: issu d’un verbe qui signifie finir, terminer (une tâche ou un travail), il prend aussi un chemin plus violent pour qualifier un animal qu’on…achève (pour un sacrifice, c’est le début de l’aspect rituel), d’où maintenant une coloration d’exécution ou d’achèvement, et parfois d’accomplissement ou de concrétisation d’une promesse, particulièrement dans le…mariage!

Du coup, on en arrive, dans certains dialectes du monde hellénique à « penser à terminer quelque chose en s’acquittant de son dû », autrement dit solder une dette (quand c’est une affaire entre particuliers) et payer des taxes ou un impôt (quand c’est une question administrative)…Vous allez me dire, sur cette nouvelle Talisman, il faut bien facturer la tva également mais à l’origine, on est (très) loin de l’idée d’une médaille protectrice ou d’un doudou pour adulte crédule.

Curieusement, c’est le monde arabe qui va finalement développer une certaine schizophrénie -linguistique- autour de ce mot, puisque, durant le 16ème siècle, se télescopent déjà deux talismans, l’un qui vient de la langue perse et qui qualifie un prêtre musulman (encore un rapport avec le concept de rite religieux?), l’autre qui développe un mot proprement arabe hérité de la racine grecque précédente représentant le rite lui-même…On ne sait pas trop quel ‘occidental’ a mal compris et confondu le cérémonial avec ses accessoires, mais le talisman devient dès lors synonyme non plus de déroulement d’une action mais d’objet sacré (par ailleurs condamné par l’islam au titre de représentation(s) divine(s).

A moins que la régie Twingo n’ait pensé à la super héroïne indienne des Marvel Comics, la fille du Shaman (!) de la Division Alpha, de son petit nom Elizabeth Twoyougmen(*) et détentrice d’un diadème magique qui la fera surnommer…Talisman (heureusement qu’elle n’a pas plongé dans la baie, on l’aurait appelée Laguna!). Souhaitons à tout le moins que cette nouvelle Renault sera une couronne de diamants pour la marque, au moins étymologiquement.

(*) En v.f: «Deux jeunes hommes» (imaginez ça en français…)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>