Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Taquet (Adrien)

Une émission de télévision, qui pointe les lacunes de l’Aide sociale à l’Enfance, pousse les médias à solliciter le discret Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé (et provoque de nombreuses questions de lecteurs). L’ex-député des Hauts-de-Seine, auquel on attribue la paternité du nom ‘En Marche’, va devoir être aux…taquets, comme vous venez de le penser et qu’on a dû lui dire mille fois. Totalement à tort d’ailleurs…

En effet, rien à voir (comme souvent) avec le facile jeu de mots qui découle de cet homonyme parfait; l’origine du patronyme est bien plus complexe que cela. Même si le mot parait ‘évident’, on bute sur ce taquet le plus élémentaire: en tant que nom commun, le substantif vient du verbe d’ancien-français…attacher, autrement dit (et surtout écrit) à l’époque ‘astacher’, ou mieux ‘estacher’.

C’est cette forme qui va -à peine- évoluer pour donner ‘estache’ puis estaque, celle-là même que connaissent bien les pescadous d’un certain quartier au nord (géographique) de Marseille, où tous ces pêcheurs viennent attacher leur navette (barque) à un pieu ou un poteau. C’est moins encombré (et éventuellement moins cher) qu’un anneau dans le Vieux-Port et beaucoup plus traditionnel d’être arrimé à l’Estaque!

Par la suite, cet ‘estaque’ va très normalement devenir un peu plus académique en créant son diminutif sous la forme ‘estaquet’ puis taquet; on est alors passé de la pièce de bois massive fichée dans la mer à un minuscule modèle réduit de cale taillée que l’on fait tourner derrière une porte pour la bloquer (15ème siècle). Quelques décennies plus tard apparait à son tour la version métallique suffisamment robuste pour coulisser dans une serrure, et l’affaire est définitivement verrouillée.

Mais comme on ne voit pas bien comment on aurait pu transférer une telle idée de fermeture ou d’attache sur une personne, il faut considérer une ‘filière’ onomastique bien plus chrétienne pour baptiser un humain et, en l’occurrence, le mettre sous la protection d’un saint. On constate alors que les nombreux Taquet de souche normande, picarde ou…antillaise ont un rapport avec (saint) Eustache, la racine originelle subissant le même sort que l’estaque pour devenir Ta(s)che puis Taque et enfin Ta(c)quet, ou encore Tacquez dans le Nord.

Et, si vous voulez paraitre vraiment calé, il faut remonter jusqu’à l’adjectif grec ‘eustakhios’, qui signifie (sous-entendu: celui…) ‘qui a de beaux épis’, qualificatif accordé à un agriculteur qui avait non pas des mèches rebelles sur le crâne mais une récolte abondante dans son champ. De quoi mettre notre nouveau ministre en condition pour une moisson de résultats; au moins étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.