Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tarrant (Brenton)

Tarrant

C’est l’homme qui va réussir à faire en un coup ce à quoi les Américains ne peuvent se résoudre depuis des décennies dans leur pays: limiter voire faire interdire la vente d’armes en Nouvelle-Zélande, après le massacre perpétré dans une mosquée de Christchurch. L’homme est australien, et a forcément fait beaucoup de chemin pour en arriver là; y compris peut-être étymologiquement.

Quelques (à vrai dire rares) chercheurs se sont penchés sur l’origine de son patronyme et ont formulé l’hypothèse d’un rapport avec ‘tar’ (le goudron, en anglais) pour accréditer une sorte de participe présent avec le sens de voyageur au long cours, celui qui avale des kilomètres en…’bouffant du bitume’ comme on dirait en français. Le problème, c’est que le mot est assez anecdotique et beaucoup trop récent, à savoir le milieu du 18ème siècle pour la poix utilisée par les aventuriers de l’Ouest ou du 19ème pour la fabrication d’un goudron industriel plus proche du bitume!

De toutes façons, la provenance australienne du bonhomme (et sa génétique typiquement ‘caucasienne’ comme disent justement les Américains) indique presque obligatoirement une immigration venue de l’Europe, peut-être d’un petit coin d’Angleterre dans le comté du Dorset (sud-ouest de Londres, au bord de la Manche); car au milieu coule une rivière appelée…Tarrant.

Or, de nombreuses traces archéologiques attestent de la présence romaine le long des berges de ses multiples affluents, et il se pourrait bien que les premiers envahisseurs venus d’Italie, occupés à batailler contre la résistance celte locale, aient employé le terme de ‘taras’, une racine latine empruntée à un verbe grec qui évoque la pagaille, le trouble, bref une situation à problèmes. Et le procédé n’est pas nouveau:

Déjà, dans le sud de ‘la Botte’, l’Empire avait dû se confronter à la rébellion d’une cité située ‘sous la voûte plantaire juste avant le talon’, et qu’il baptisera justement Taranto (‘la ville des agitateurs’) appelée à devenir la future Tarente (1)! Les habitants qui la quitteront pour investir le Nouveau-Monde ne seront pas plus pacifiques puisque ces tarentins seront à l’origine de tous les ritals de New-York nommés…Tarentino, comme le cinéaste de ‘Kill Bill’!

Les membres de la famille restés au pays se consoleront en rendant célèbre une petite danse sautillante typique de la région des Pouilles, la tarentelle évidemment. Et vous savez quoi? Le rythme trépidant n’avait en réalité vraiment rien de folklorique car c’était le seul remède qu’on avait trouvé pour faire circuler le sang et empêcher les effets léthargiques des piqûres d’une grosse araignée noire répandue dans le secteur sous le nom de…tarentule (étymologiquement: ‘la bestiole de Tarente’)!

Finalement, pour quelqu’un venu diffuser le venin du suprémacisme (2), cela ne tombe pas si mal; mais comme d’habitude, j’ai voulu savoir si on ne pouvait pas trouver un petit point positif dans son prénom: manque de chance, Brenton vient d’un très ancien mot celte (anglais) qui évoque le feu destructeur. Décidément…

(1) La variation E/A ne change rien au sens.
(2) Si! Le suprémaTisme est un mouvement pictural proche du cubisme…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>