Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tuesday (Super)

Tuesday titre

Bon dimanche en France, ‘super tuesday’ en Amérique, voilà pour les histoires d’élections (présidentielles, entre autres). «Ils sont fous, ces amerloques, m’a dit un voisin. Quel intérêt de faire déplacer les gens pour voter en plein milieu de la semaine» (il arrête de travailler le jeudi)…Finalement, c’est vrai; pourquoi un mardi? Et que signifie exactement ce ‘tuesday’ si éloigné de notre mardi confortablement romain?

Commençons par une étymologie maintenant assez connue grâce à quelques jeux télévisés: dans le français ‘mardi’, il y a ‘mar-di’, autrement dit la contraction de l’expression latin ‘Mars dies’, le jour du dieu Mars, ministre régalien de la Guerre (3ème du gouvernement de Jupiter)…Ce que l’on sait moins, c’est que le père de…Rémus et Romulus était d’abord consacré à un domaine tout à fait pacifique et vital pour la société, le retour des semailles et de la végétation, autrement dit le printemps. Or, le printemps, c’est la période où l’on peut recommencer à se battre une fois passée la trêve de l’hiver, d’où ce double portefeuille au grand écart apparemment incohérent, dont les mortels ne retiendront que la dimension combattive. Histoire d’en rajouter un peu, ce ‘Mars’ venait lui-même (et symboliquement, et étymologiquement) de son collègue grec Arès (supprimez le son ‘è’, et rajoutez un ‘m’ au début)!

Soit. Au passage, rappelons que ce mardi se trouve -à l’origine- en troisième position dans la semaine, puisqu’on commence historiquement par le dimanche (dies-dominicus > dies-domanche > di-manche) soit le jour du Seigneur, version chrétienne, alors que les Saxons ont conservé la mythologie nordique du jour du Soleil (Sunday en anglais, Sonntag en allemand). Suit donc (forcément) le jour de la lune, soit ‘lun-di’, paresseusement récupéré en français sur le latin vulgaire ‘luna’, les Germains gardant avec monday ou montag le terme technique ‘mensis’ (toujours latin) qui signifie le mois, marque de l’astre qui pouvait aider à calculer l’ordre et le nombre des semaines; c’est ce ‘mensis’ qui se transformera en ‘moon’…

Bref, on ne va pas faire toute la série (que vous connaissez sûrement), revenons donc à notre ‘tuesday’ si énigmatique. Si l’on détache la syllabe ‘day’ qui définit le jour, il nous reste un son ‘tue’ ou plutôt ‘twe’ (prononcez ‘tiou’) puisqu’en ancien-anglais, on disait bien Tiwesdaeg, puis Tewesday…Il s’agit donc du jour de Tiw, autre orthographe de Tyr (si, si, suivez bien), dieu de la Guerre scandinave! Ne confondez pas avec Thor, dieu du Tonnerre (bon, ça fait du bruit aussi), qui s’adjugera le jeudi, soit Thor’s day contracté en Thursday pour les Anglais, et Donnerstag (mot à mot: jour du…tonnerre, les fainéants) pour les Allemands. Quant à Tyr lui-même, il tire son nom d’une très ancienne racine (dite proto-indo-européenne, la mère de -presque- toutes nos langues occidentales, et quelques moyen-orientales aussi) qui signifie étincelant, brillant.

Cela étant, cela ne nous dit pas pourquoi les adorateurs du dollar se cassent la tête à organiser un scrutin pendant la semaine, alors qu’il serait si facile, comme en France, de favoriser l’abstention en appelant aux urnes un jour de promenade à la plage…C’est précisément pour respecter le jour du Seigneur (In God they trust) que l’on décida, à la fin du 19ème siècle, de ne pas perturber la vie dominicale. Du coup, comme à l’époque beaucoup de citoyens habitaient (très) loin des bureaux de vote, ils étaient obligés de se rendre en ville, parfois à une journée de chariot; et donc, en voyageant le lundi, ils n’arrivaient à destination que le mardi, d’où le décret de loi de 1875!

Malgré tout, beaucoup d’administrations plaident pour un scrutin déplacé au dimanche eux aussi, histoire justement de permettre davantage de liberté aux votants. Mais franchement, un ‘super sunday’, ça ferait un peu dessert de chez Mc Donald’s, non?


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>