Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tuesday (Super)

Capture d’écran 2012-03-06 à 12.30.15

Non, ‘super’ n’est pas son prénom, et vous savez sans doute que ‘tuesday’ n’est que le mot anglais qui désigne le jour du mardi, même s’il est parfois devenu un prénom, plutôt…féminin d’ailleurs, souvent en référence au jour de naissance de la personne (les américains sont de grands poètes). Or, ce 6 mars 2012 est l’occasion pour les électeurs étasuniens (si, si, le mot existe depuis la fin de la 2è Guerre Mondiale, tout comme…étazuniens!), cette date est donc capitale pour les candidats à l’investiture de leur parti; car, après les quelques états glanés ici et là lors d’un premier tour de chauffe, ils (ou elles) sollicitent le vote d’une dizaine d’états d’un coup, d’où ce mot de «super».

En Amérique, tout est super d’ailleurs (à part le pétrole, peut-être): les jours de la semaine (Super Tuesday), les héros volants (Superman), et même les cuvettes (Superbowl), à cause de la forme des stades où se déroulent des matches de boxe-rugby-football-cricket que personne ne comprend en Europe.

Mais revenons à notre Mardi, qui d’ailleurs n’est super que depuis…1988, alors qu’il est mardi depuis la nuit des temps mythologiques germains. «Tuesday» se compose en effet de deux mots, tues+day, le second signifiant ‘jour’, et le premier évoquant un dieu celte. A l’origine, il y a la crainte (et le respect) qu’avaient nos ancêtres devant les phénomènes naturels, et plus spécialement célestes; sans télescope Hubble pour aller traquer la vie aux confins de l’Univers, les anciens pensaient que les astres ‘vivants’ (=mobiles) dans le ciel étaient mus par des divinités auxquelles il fallait rendre hommage pour éviter de déclencher leur colère, parfois même leur jalousie (certains humain-e-s pouvant susciter le désir des dieux, comme le pratiqueront abondamment les Grecs et les Romains).

Bref, on décida donc d’attribuer chaque lever du jour à une planète, soit, dans l’ordre d’observation, le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne…Après une petite remise en ordre qu’il serait un peu long d’expliquer ici, on attribue le 3è jour de la semaine à la planète rouge, Mars. Troisième jour, car, évidemment, le premier est le jour de l’astre le plus gros, le Soleil (qui deviendra chez les chrétiens le dimanche, jour du Seigneur); dans la Bible, la semaine commence le dimanche et se finit par le samedi (shabbat), tout comme aux USA actuellement!

C’est là que se séparent, grosso-modo, deux conceptions et deux cultures: l’une, d’origine ‘indo-européenne’, où le «dieu brillant du ciel» va donner le celte Tiwaz, puis le germain Tewes, et enfin le Tues-day actuel. L’autre, plus greco-latine, où l’astre rouge va devenir le symbole de la guerre et de son dieu sanglant, Mars, terme que nous avons gardé en français. (la ‘justice des armes’ passe par la Cour Mart-iale; une allure guerrière est le pas martial; et celui qui est sous la protection de Mars s’appelle…Mart-in!)

Mais en définitive, pourquoi un mardi et pas un autre jour, pour cette méga-consultation électorale? Tout simplement parce que c’est tombé sur ce jour lors des primaires de mars 1988; mais, symboliquement, cela ne pouvait être si un dimanche (sacré), ni un samedi (sacré aussi pour une bonne partie de la population américaine), ni un vendredi (jour de Vénus, étymologiquement, donc réservé aux sorties en boite); sans doute pas non plus le jour de la Lune (lundi, ou moon-day/Monday en anglais)…Peut-être le jour de Mercure alors, le merc-redi? Il est vrai que Mercure était (aussi) le dieu des marchands et des voleurs…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Tuesday (Super)

  1. super, ton comment sur le tuesday. j’ai appris plein de choses dont je me doutais même pas; continue encore des mots comme çà. salut de Genève. jean marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>