Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Van Nierop (Jacobus)

Nierop (Van)

C’est une histoire d’arracheur de dents, à prendre au pied de la lettre (ou mieux, de la…racine), puisqu’il s’agit de ce lamentable fait-divers d’un pseudo-dentiste d’origine néerlandaise venu s’installer à grand renfort d’encouragements dans la campagne nivernaise (avec la bénédiction de ‘son’ Ordre professionnel!). Le procès en cours prend donc la forme d’un véritable titre de film (‘Le Dentiste de l’Horreur’) pour raconter ses extractions (pardon ses exactions).

Il se nomme donc Jacobus Van Nierop (je résume) et a prétendu pratiquer l’art de la canine auprès d’infortunés habitants qui ont rapidement eu une dent contre lui; remarquez, rien d’étonnant à cela: on a longtemps cru que, étymologiquement, Château-Chinon venait du latin ‘castel-caninum’, le camp des…chiens (ceux des armées de Jules César*)! Bref, cet énigmatique patronyme est hérité d’un ancêtre de culture et de langue flamandes, avec un premier mot (van) qui exprime la provenance, équivalent du français de, du ou des (delarive, dupont, desfossés).

Le second est plus complexe et a d’abord subi l’effet d’une métathèse, phénomène linguistique assez commun qui entraine la permutation de deux sons (souvent sur des consonnes; ici, le r et le p), faisant de Nierop une forme de Niedorp, lui-même assemblage de deux mots: nie-dorp, soit finalement nieuw-dorp…Pas besoin de vous en dire plus, vous avez déjà deviné que ce ‘nieuw’ est la forme flamande du ‘new’ (anglo-)saxon et signifie donc nouveau. Quant au ‘drop/dorp’, il s’agit d’un nom de lieu qui désigne un village (dorp en néerlandais, dorf en allemand comme dans la terminaison de nombreuses villes germaniques, exemple Dusseldorf).

Conclusion: on est en présence d’un surnom construit sur le toponyme ‘nouveau-village’, expression qui marque la construction d’un hameau ou d’une cité supplémentaire dans un certain périmètre, ou plus sûrement l’installation récente de nouveaux habitants (légère nuance). Ce serait donc plutôt un ‘nouveau-villageois’, dont l’équivalent français se retrouve dans les Villeneuve (un domaine nouvellement habité), ou mieux, pour suivre l’ordre néerlandais, les Neu-ville (nie-drop!).

Je ne sais pas si la commune concernée fera de nouvelles expériences, mais on peut dire qu’en matière de soins les élus l’ont un peu joué à la roulette et que la centaine de patients château-chinonais n’ont pas été gâtés! Sauf de la carie, comme de juste…

(*) Je vous jure que cela ne s’invente pas. Même si depuis, on a formulé d’autres hypothèses

nb: avec l’aide précieuse du site ‘armorial.org’ (Lionel Sandoz)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Van Nierop (Jacobus)

  1. Pour compléter votre magnifique analyse du patronyme

    voici le blason van NIEROP

    https://www.armorial.org/produit/98123-van_nierop.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>