Quelle que soit l’histoire de votre famille, le patronyme qui vous désigne a d’abord été un surnom, puis un nom… Nom de métier, nom de lieu, trait de caractère ou particularité physique, chacun “vient” de quelque part, ou de quelque chose. Ce site ne se contente pas de vous donner une simple définition de votre nom en citant deux ou trois racines. Il vous aide à comprendre l’évolution linguistique de ces racines, le cheminement dans la formation du mot, et, quand cela est possible, le met en relation avec des événements sociaux ou historiques, ainsi que des noms de la même famille. Telle est en effet la fonction de l’ETYMOLOGIE.

Et… non, non, il n’y a pas de “h” dans Etymologie, quelle que soit la place que vous essayiez, ni au début, ni au milieu du mot, malgré les fautes d’orthographe de tant de sites Internet qui vous parlent d’..éthymologie! ETYmologie vient d’un mot grec, “étymon” (étumon, en fait, mais ceci est une autre histoire, dont nous parlerons bien un jour au l’autre dans ces colonnes), mot qui signifie “le sens vrai”, le sens précis ou exact d’un mot. Donc, la science-du-sens-vrai-des-racines va devenir, logiquement, l’étymo-logie.

D’ailleurs, l’étymologie n’est pas une science, pour parler…scientifiquement, mais une théorie. Bien sûr, il y a des règles de phonétique, de linguistique, et quelques autres phénomènes d’orthographe bien codifiés, mais bien malin qui pourrait affirmer en permanence et sans hésitation la provenance de certaines racines. Car, en étymologie aussi, il y a des homonymes! Toujours est-il que, sur les sites “sérieux”, vous trouverez parfois, à un moment ou à un autre, des mentions telles que “racine incertaine”, ou “sens inconnu”, etc…Tout le reste n’est que joyeuse hypothèse et, vous allez voir, intéressante pratique.

Au fait, avant de vous laisser plonger dans les entrailles du langage pour déguster les patronymes par la racine, et puisque toute autre orthographe que celle inscrite en haut de cette page n’est que fantasme, méfiez-vous des bizarreries suivantes:

  • Hétymologie…n’existe pas. (hématome, peut-être, mais bon…)
  • Ethymologie, même après une soirée bien arrosée, n’existe pas davantage, et n’a pas non plus de rapport avec…l’éthylisme, lequel vient d’un autre mot grec qui veut dire l’alcool.
  • Ethimologie n’existe pas non plus, ni pour parler…d’éthique (une démarche morale, par exemple) ou…d’éthologie (le comportement ou l’environnement d’un individu).

Et maintenant, partons à la recherche des racines de votre arbre (forcément)…étymologique!