Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Abdeslam (Salah)

…avant d’accoucher du verdict qui jugera les terroristes de novembre 2015. Le principal -et encore en vie- accusé fait parler de lui jour après jour, perversion à laquelle n’échappent pas les médias avides, ni les blogs d’étymologie bien obligés d’analyser le sens réel du nom de cet accusé intempestif. L’avenir dira si l’homme se sera décidé à s’expliquer sur ses contradictions mais, question linguistique, on en a déjà pour son argent!

Peu importe le lieu de naissance précis des Salah (en l’occurrence le Maroc), le terme circule évidemment dans toute zone de culture arabe, parfois sous des orthographes légèrement différentes comme Saleh, Salih ou Salaah. C’est d’ailleurs sous cette dernière forme que l’on devrait tenter d’adapter l’écriture européenne soit Salaah Abde(l)Salaam, les prononciations locales ayant conduit les oreilles occidentales à entendre une sorte de nom abrégé en Salah Abdeslam. 

De fait, on commence à s’approcher un peu plus clairement de l’interprétation de son état-civil, à commencer par un ‘prénom’ dont la racine initiale évoque…la réussite, certainement pas matérielle ou financière car ce serait plutôt contraire à l’esprit de l’Islam (1), mais plutôt un accomplissement moral (ou mieux évidemment, religieux); en tous cas, l’idée d’avoir mené à bien une quête ou réalisé des efforts pour exécuter un projet personnel (sic)!

Parmi les dérivés de ce terme, on trouve une sorte de nom commun (Salah, également) directement rattaché au même ‘concept’ et qui désigne un ‘bonhomme’, non pas type – pour ne pas dire n’importe qui, au sens actuel – mais un…’homme bon’, tel que le concevaient nos ancêtres au 17ème siècle, c’est-à-dire honnête et fréquentable (re-sic). (2)

Ce que l’on identifie ensuite comme son patronyme (par comparaison aux habitudes européennes) est donc composé de ‘abdel+salââm’, soit le ‘prénom’ très répandu et conjugué de toutes les façons possibles qui suggère l’idée de service; les Abdel sont donc souvent les serviteurs de Dieu, sinon les protecteurs, les manifestations vivantes d’une de ses qualités consacrées, en l’occurrence ‘salââm’ (celui-là même qui est suivi de ‘aleïkoum’(3) soit…la paix (re-re-sic). Ce qui commence à faire beaucoup de contre-sens par rapport à la personne présente dans le box, en tous cas étymologiquement!

(1) Pour les mêmes raisons, ce ‘slam’ ne peut pas représenter ‘islam’, qui serait considéré comme déplacé ici. Rien à voir non plus bien sûr avec un rythme musical qui ‘claque’ (argot américain)…Mais vous pouvez quand même aller voir pourquoi des chrétiens s’appellent Christian ou…Crétin, en tapant le mot ‘coucous’ -si, si-dans le champ de recherche (sept. 2017)

(2) Les fans de foot auront reconnu également le nom de ‘Mo Salah’, surnom de Mohamed Salah Ghaly, footballeur d’origine égyptienne et ailier droit au Liverpool FC; ou encore, plus difficile, celui du rappeur…néerlando-marocain Salah Edin…

(3) « La paix soit avec toi »


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.