Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Adenot (Sophie)

…hommes-femmes que vous avez sans doute fait connaissance avec le visage du lieutenant-colonel de l’Armée de l’Air (et maintenant de l’Espace) qui sera non pas la première mais la nouvelle astronaute/spationaute française après Claudie André-Deshays (1) qui aura passé quelques semaines à bord de la station spatiale internationale au tour de la Terre et des années 2000. Or, cette nouvelle Eve des étoiles s’appelle en réalité…Adam!

La Bourgogne (Franche-Comté) est décidément un territoire de grande production car notre recrue de promotion à l’Agence spatiale européenne vient elle aussi de cette région et en porte un nom caractéristique, soit donc Adenot. Comme une première lecture ne l’évoque par forcément,  il s’agit bien d’une variante du prénom biblique, tout comme les Adenet, Adeney, Adenin ou même Adanet, etc…

Toutes ces versions européennes se sont formées, comme dans de très nombreuses langues où le mot Adam est bien présent tel quel comme prénom par exemple, autour de la racine du terme hébreu ‘adama’ qui évoque ‘une terre rouge’. En fait, alternativement soit la terre soit la couleur, puis les deux parce que, symboliquement, le son va s’appliquer, dans la Bible, à celui qui représentera le premier être vivant (rouge) sur le globe (terre).

Notez au passage que, par opposition ou complémentarité, l’autre créature sera nommée ‘Eve’, soit ‘ewe’ à l’origine, à laquelle s’attacheront les signes de l’eau (élément féminin) et de la couleur bleue (idem)…Mais tenons-nous en à la linguistique qui ne va pas se priver de perpétuer, via la ou plutôt les religions, le nom sacré de notre (supposé) ancêtre commun. De la Scandinavie à la corne de l’Afrique, de très nombreux peuples ont intégré cette référence sacrée, avec des évolutions parfois ‘indétectables’.

C’est ainsi qu’on rencontre des Adnot (là, ça va encore) et des Adné mais aussi des Adant (!), des Adamus (version latine), des Admin et même des Azam et Azan; certains de ces patronymes sont d’ailleurs parfois analysés comme une suite non pas de ‘adam’ mais de…’eden’, l’autre son du paradis qui désigne, lui, une plaine sous-entendue riche et bienheureuse où s’épanouiront les deux premiers locataires (attention: bail précaire).

La racine vient d’une très ancienne langue (aujourd’hui éteinte) de Mésopotamie, l’akkadien (2); et c’est bien le même son que l’on retrouve dans le nom du territoire qui concerne aussi bien la ville que le golfe du Yémen; tout comme chez les Adenauer…germains (comme feu le chancelier allemand des années 1950, Konrad), patronyme combiné de ‘eden/aden’ (la plaine) + ‘-au’ (parcourue par un fleuve) + ‘-er’ (marque de la présence d’un résident). 

Gardez bien en mémoire le nom de Sophie (elle ne va pas décoller tout de suite) car dorénavant, en complément de la tournée de communication exhaustive organisée pour présenter la dame (accompagnée du chevalier précurseur Pesquet (3), vous ne pourrez plus dire que vous ne la connaissez ni d’Eve ni surtout d’Adam. Y compris étymologiquement!

(1) Parfois plus connue sous son nom marital de Haigneré

(2) Rien à voir (mais alors rien du tout, ni dans le temps ni dans l’espace) avec l’Acadie de nos cousins québécois

(3) Vous pouvez également aller pêcher son nom dans les archives…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.