Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Aspect (Alain)

…et qui mériterait de figurer dans notre « Série bizarre » (1). En effet, le tout nouveau (co)lauréat du prix Nobel de physique a dû passer des années à épeler et se justifier d’un patronyme qui n’a rien de désobligeant mais qui a tous les…aspects d’un erreur d’enregistrement administratif. Et c’est peut-être le cas, il n’y a pas si longtemps…

Le nom commun ‘aspect’ vient du latin ‘aspicere’ formé, comme le mot français, d’un préfixe (a-) et du verbe ‘spicere’ qui signifie voir; ou plutôt regarder et même regarder fixement ou avec insistance. Le ‘a-‘ initial atténue un peu cette attention soutenue, par contre le même verbe assemblé avec le préfixe ‘per-‘ qui indique une pénétration, va donner per-spicace, ce qui veut bien dire tirer une conclusion après une observation soutenue (un regard transperçant).

‘Aspicere’ en tant que tel, une fois contracté pour faire le mot français (vers le 15è siècle, pas avant) évoque donc le regard que l’on porte sur quelque chose ou quelqu’un, ainsi que l’idée que l’on s’en fait : « cette viande a un aspect bizarre » ou «  le prévenu avait un aspect sale « , etc…constatons au passage que la connotation est souvent péjorative; quel que soit le domaine, la chose ne fait pas envie.

Ce n’est pas du tout le cas des Aspect avec une majuscule (et ce serait d’ailleurs très injuste) car on ne voit pas pourquoi on aurait à un moment désigné quelqu’un par un mot sans qualificatif. En effet, quand on parle d’aspect (l’apparence), impossible de ne pas préciser de quelle nature il s’agit (et nos ancêtres ne s’en privaient pas, le qualificatif étant en général le seul à rester dans le langage courant). 

Il est donc  fort probable que cet Aspect soit une ‘erreur’ (ou volonté, mais ça n’est pas le champ de recherche de l’étymologie) d’après Aspet voire Aspe, c’est-à-dire la région des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément la vallée béarnaise éponyme (2). Il n’est pas impossible, comme c’est arrivé dans de nombreuses autres régions, qu’un officier d’Etat-civil (à l’occasion de recensements sous le Second Empire, par exemple) ait pu un jour considérer un ‘Aspois’ comme un ‘Aspé’ tellement peu académique qu’il aurait rectifié son orthographe.

De fait, cet Aspect-là aurait pour origine une creux dans le sol, autant dire une fosse ou une forte dénivellation de terrain, un ‘azpe’ formé sur deux racines d’influence celte (3) qui évoquent une ‘pierre ou un rocher dessous’ ou plus certainement ‘en bas’ d’où l’idée de cavité…D’autres linguistes penchent plutôt vers un rapprochement avec le mot basque (hum…) ‘ezpel’ qui désigne le buis; reste à aller voir dans le village des aïeux si l’arbuste y poussait abondamment.

Autant ne pas descendre trop profond dans cette…racine pour y trouver l’inspiration de notre lauréat sur « l’intrication des photons dans la physique quantique »; tout cela doit sans doute s’expliquer simplement mais a un aspect un peu trop compliqué ici. Même semble-t—il étymologiquement!

(1) Voir les nombreux noms équivoques en recherchant dans l’onglet ‘Références’ puis ‘Toutes les chroniques’ (lettre S)

(2) On sait que la famille d’Alain est arrivée en Lot-et-Garonne dans les années 1930; la réserve de discrétion ne me permet pas de consulter la généalogie familiale de façon plus poussée. 

(3) Les Celtes sont présents dans tout le Sud-Ouest bien avant leurs ‘descendants’ gaulois, puis les Romains.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.