Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Aulas (Jean-Michel)

Pas vraiment facile d’entrer dans la cour des Aulas, pas plus en ce qui concerne les affaires de l’Olympique lyonnais dont est président notre homme, qu’en ce qui concerne l’étymologie de ce patronyme typiquement…rhodanien (pour l’instant, ça tombe bien, JM est né à L’Arbresle, au nord-ouest de Lyon, donc la souche familiale est possiblement originaire du lieu). Pour le reste, les hypothèses sont nombreuses; et parfois complexes.

Etant donné qu’il existe plusieurs noms proches phonétiquement, les théories vont d’une variante d’Aulet, aussi bien poitevine que normande, issue d’une combinaison puis d’une contraction de deux racines germaniques (audal-hard, la richesse et la force) un peu énigmatique. D’autres y voient une version locale d’un terme plutôt gascon (importé?) en relation avec le mot latin qui désigne une variété de chêne (‘vert’); ou encore une réécriture de ‘aulhet’ qui qualifie un berger…Trop technique, peut-être et surtout difficile à certifier avec les connaissances et les traces botaniques de l’époque… 

Le lien le plus logique (et donc étymo) semble être l’influence d’un ‘prénom’ latin pendant la période d’occupation romaine car les Aulas, installés le long de la vallée du Rhône, et Aulaz en région plus savoyarde, pourraient tout simplement venir d’un ‘Aulus’ de l’Empire et bien assimilé aux parlers locaux puis au français en formation.

Alors forcément, vous allez penser: ‘c’est bien beau tout ça, mais alors, que signifie Aulus?’, car là est la question; mais là encore, il faut croire que le son (facile) avait les faveurs du vocabulaire, car on trouve des histoires de…coquillage, de rideau, de marmite ou de flûte à bec, toutes définitions tellement spécifiques et si peu ‘classiques’ qu’elles ne peuvent pas être significatives (et franchement, parfois pas logiques du tout!).

Heureusement, plusieurs textes mentionnent un ‘aulus’, employé en alternance ou en parallèle avec le féminin ‘aula’ qui désigne une cour. Une cour de ferme ou une cour d’école sans doute, mais là aussi, pas de quoi fixer le sens sur une seule définition. Les Romains ont d’ailleurs eux-mêmes emprunté la racine au terme grec ‘aulê’ qui représente tout espace ouvert, à côté ou au centre de bâtiments; puis, comme c’est souvent le cas, le sens va plus ou moins s’inverser pour qualifier un abri (pour les hommes) ou une étable (pour les animaux).

Du coup, à la fin de l’Empire, ‘aula’ va s’appliquer à une…Cour, couverte par les toits d’un palais, aussi bien celui de l’Empereur que du Roi à Versailles. N’en tirez aucune conclusion sur le staff  important qui entoure les dirigeants du football français, d’autant que – clin d’oeil final et peut-être réel – à Athènes aussi, le nom a pu, comme plus tard en Gascogne, s’adresser à un homme chargé de veiller sur la ‘cour des brebis’. Alors, Aulas, un courtisan ou un propriétaire de moutons? Etymologiquement bien sûr!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.