Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Aulas (Jean-Michel)

…commenté parfois, selon que les uns saluent la longévité exceptionnelle et les actions du désormais ex-président du club lyonnais, ou que les autres regrettent la longévité exceptionnelle et les actions du désormais président d’honneur et surtout administrateur qui abandonne son ancienne fonction avec un chèque de 23 (ou 24, à ce…stade-là) millions d’euro (1). Le football, quoi…

Côté étymologie, il y a moins de zéros sur la racine mais quand même, plusieurs provenances se disputent le sens précis de ce qui est considéré comme un nom proprement occitan et même catalan. Notre Jean-Michel est né dans une petite commune du département du Rhône (2) mais, comme d’habitude, on ne peut pas considérer la provenance d’une personne comme unique preuve de son origine étymologique. Aulas, trois fois Aulas même:

Pour ce qui est de l’hypothèse catalane, plusieurs linguistes considèrent que c’est le terme latin ’illicitum’ qui fait référence…à une essence d’arbres comme le chêne (honni soit…) qui serait à la source d’une appellation technique (pas très classique, de vocabulaire spécialisé tardif) appliquée à une forêt. En fait, le mot originel a bien un rapport avec ce qui était ‘il-licite’ chez les Romains; or, le premier sens n’était pas ‘interdit’ mais surprenant, incongru si vous voulez (sans doute et le mot et le sens!). 

Ce qui fait qu’on le retrouve dans des textes tardifs des premiers siècles après JC pour qualifier des phénomènes ou des situations inattendues.  Hypothèse officielle: ‘illicitum’ serait une forêt de chênes improbables dans un contexte géographique particulier, comprenez dans la montagne pyrénéenne (orientale) alors qu’on attendrait cette variété plutôt en Camargue. Restera à justifier, d’un point de vue linguistique, la terrible transformation des syllabes pour arriver à ‘aulas’ (3).

Autre hypothèse: la trace laissée par nos chers envahisseurs germains, dont certaines tribus (4) ont laissé le long de leur ‘descente’ en remontant le Rhône de nombreux sons empruntés à leur(s) dialecte(s), parmi lesquels on trouve des Aulard, contraction du germain Audalhard (audags-hard) dont les définitions dans le répertoire en vieil-allemand correspondent à l’idée de…richesse et de prospérité (‘argent-fort’, au sens de beaucoup. No comment, again).

Saison 1, épisode 3: il existe aussi en français, depuis le Moyen-Age, des Aula et des Aulas qui viennent de la rue, ou plus précisément d’une surface appartenant à une maison qui donne sur une rue; il est donc question d’une cour ou d’un espace extérieur, d’une surface de garage par exemple; le mot vient d’un terme latin tout à fait officiel et pas déstructuré du tout en l’occurrence, soit ‘aula’. Le surnom concernerait donc un habitant propriétaire d’un terrain ou d’un jardin en façade: on ne peut pas faire plus simple (et, paradoxalement, pas forcément le plus convaincant). 

Ajoutons quelques Aulas ou Aulaz qui furent le nom (temporaire, vers le 12ème siècle) de communes comme Ste-Aulaye (Dordogne) ou même Ste-Aulaire (Corrèze) dont la version occitane est ‘(Sant) Eulalia’, autrement dit en grec ‘celle qui parle bien’. De fait, le masculin de cet adjectif a donné ‘eulalios’, puis ‘eulalius’ et enfin Aul(i)us en latin, surnom devenu prénom à Rome; on trouve, à cause de la présence d’un Aulus en poste sur le territoire actuel du Gard, une commune nommée…Aulas. D’où auraient pu tout simplement remonter de futurs Lyonnais il y a quelques siècles. Y compris étymologiquement!

NB: vous pouvez croiser ces éléments un peu résumés avec quelques détails supplémentaires listés dans la première chronique à lui consacrée en février 2021.

(1) Toujours invariable, comme déjà signalé à plusieurs reprises dans d’autres chroniques. Sortez un billet de votre poche et vérifiez (billet de 5, 10, 20 ou plus. Et même sur une pièce de 2!) 

(2) L’Arbresle, à quelques kilomètres au nord-ouest de Lyon

(3) Illicitum > Illis> aullis > aulas?

(4) Les Goths, ici.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.