Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

baguette (La)

…sous le signe de la baguette! En janvier, c’était un objet de discorde, un réseau de grande distribution alimentaire ayant décidé de vendre, pendant plusieurs mois, l’un des symboles de la ‘gastronomie’ française à un prix défiant toute concurrence (1), ce qui avait mis les boulangers très en colère…En décembre, les mêmes, malgré une augmentation exorbitante du coût des matières premières et de l’énergie, se félicitent de voir leur production être reconnue comme ‘patrimoine immatériel de l’humanité’ (2).

Comment en effet gagner sa croûte avec des opérations pareilles, et d’abord d’où vient la baguette, quand elle ne sort pas du four évidemment? Théoriquement, d’un point de vue linguistique, une ‘baguette’ devrait une ‘petite bague’, puisque le mot est formé de la racine (de) ‘bague’+ le suffixe diminutif ‘-ette’. Or, tout le monde sait bien que, même si vous avez un doigt minuscule, on ne voit pas du tout ce que viendrait faire un morceau de pain à dedans…C’est que cette bague-là vient d’un anneau appartenant au répertoire flamand (néerlandais), d’après la racine ‘bagge’ dont le son se retrouve dans le germanique (futur allemand) ‘bligen’ et qui exprime l’idée de tordre (sous-entendu du métal, en l’occurrence) pour faire la-dite bague, une fois refroidie…

Signalons au passage que cette ‘bagge’ n’a aucun rapport avec le ‘bagage’ (qui n’est pas non plus un baguage, la pose d’une bague); ll s’agit cette fois d’un emprunt à…l’arabe, une histoire de ‘baghal’ adapté par les Espagnols en ‘bagaje’, le mot qui désigne…un mulet, autrement dit la bête de somme chargée de porter les ‘valises’ en question, d’où le transfert du nom! 

Mais revenons à notre a-mie la baguette, que l’on définissait logiquement à la fin du 15ème siècle comme une ‘verge longuette’, puisqu’elle est une transformation un peu gutturale (à cause du ‘g’) de l’italien ‘bacchetta’, lui-même issu du latin commun ‘bacculum’ soit un petit ’baccus’…Ce baccus-là n’a rien à voir avec le dieu du vin (3) mais avec la racine qui désigne un bâton: ‘baculum’ (ou ‘bacculum’, un ou deux ‘c’ ne changent rien) va également donner le petit bâton sous la forme duquel se présentent certaines bactéries sous le microscope, le bacille!

Quant à cette histoire de verge il s’agit bien sûr, chez les Romains, des symboles tenus en faisceaux par les licteurs, les représentants du Sénat; depuis la Révolution, la République française s’en sert également comme emblèmes de la Justice sur plusieurs objets ou documents. Par la suite, certaines verges vont rétrécir encore plus que la baguette de pain pour désigner toute forme de petit bâton plus ou moins extensible que je vous laisse le soin d’identifier. Car, avant de se retrouver dans la main de la boulangère, la baguette va être l’instrument indispensable, par exemple, aux sourciers pour trouver de l’eau, aux fanfares pour marquer le pas, aux amateurs de riz cantonais pour manger proprement et, bien sûr, aux chefs d’orchestres pour mener les musiciens au bon tempo…

Finalement, le français est une belle langue mais, parfois, il est difficile de faire marcher certaines règles à la baguette: comment voulez-vous que nos amis étrangers, auxquels vous expliquez qu’on utilise le suffixe ‘-ette’ pour faire un diminutif, comprennent que, si une vaguelette est bien une petite vague, baguette n’est donc pas une petite bague, qu’omelette n’est pas un petit…(h)omme (4), que violette n’est pas une petite viole et que galette n’est pas une petite gale (sic) mais un petit galet? Seul moyen, il faut juste s’en souvenir et ça, heureusement…ça ne mange pas de pain!

  1. 0,29€ la ‘barre’ de pain de 250 grammes (en dessous, à 200 grammes, c’est une ‘flûte’). Prix de vente moyen: 0,90€ (si vous aviez de la chance). Depuis, les chiffres ont bien changé!
  2. Béret, fromage, baguette sous le bras et bouteille de rouge à la main: l’image d’un Français à l’Unesco…
  3. Ce Bacchus-là prends un ‘h’
  4. En plus, dans ce cas, on dira souvent une femmelette!

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.