Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Baguette

…un réseau de grande distribution a décidé de vendre, pendant plusieurs mois, l’un des symboles de la ‘gastronomie’ (et de la base alimentaire) française à un prix défiant toute concurrence (1), ou pire défiant toute logique de production si l’on en croit les tarifs des matières premières imposés aux ‘vrais’ boulangers, lesquels sont de fait très en colère… 

Comment en effet gagner sa croûte avec des opérations pareilles, et d’abord d’où vient la baguette, quand elle ne sort pas du four évidemment? Théoriquement, d’un point de vue linguistique, une baguette devrait être une ‘petite bague’, puisque le mot est formé de la racine (de) ‘bague’+ le suffixe diminutif ‘-ette’. Or, tout le monde sait bien que, même si vous avez un doigt minuscule, vous allez y glisser une petite bague justement, et jamais une ‘baguette’. Cette bague-là vient d’un anneau appartenant au répertoire flamand (néerlandais), d’après la racine ‘bagge’ dont le son se retrouve dans le germanique (futur allemand) ‘bligen’, qui exprime l’idée de tordre (sous-entendu du métal, en l’occurrence) pour faire la-dite bague, une fois refroidie…

Signalons au passage que cette ‘bagge’ n’a aucun rapport avec le ‘bagage’ (qui n’est pas un baguage, la pose d’une bague); ll s’agit cette fois d’un emprunt à…l’arabe, une histoire de ‘baghal’ adapté par les Espagnols en ‘bagaje’ et qui désigne un mulet, la bête de somme chargée des ‘valises’ en question, autrefois sans roulettes (pas le mulet, les bagages)! 

Mais revenons à notre à mie la baguette, que l’on définissait logiquement à la fin du 15ème siècle comme une ‘verge longuette’, puisqu’elle est une transformation un peu gutturale (à cause du ‘g’) d’après l’italien ‘bacchetta’, lui-même issu du latin-maison ‘baculum’ soit un petit ’baccus’…Ce baccus-là n’a rien à voir avec le dieu du vin (2) mais avec la racine qui désigne un bâton: ‘baculum’ (ou ‘bacculum’, un ou deux ‘c’ ne changent rien). Lequel va également donner le nom du petit bâton sous la forme duquel se présentent certaines bactéries sous le microscope, le bacille!

Quant à cette histoire de verge, il s’agit bien sûr, chez les Romains, des symboles tenus en faisceaux par les licteurs, les représentants du Sénat; depuis la Révolution, la République française s’en sert également comme emblèmes de la Justice sur plusieurs objets ou documents. Par la suite, certaines verges vont rétrécir encore plus que la baguette de pain pour désigner toute forme de petit bâton plus ou moins extensible que je vous laisse le soin d’identifier.

Car, avant de se retrouver dans la main de la boulangère, la baguette va être l’instrument indispensable, par exemple, aux sourciers pour trouver de l’eau ou aux chefs d’orchestres pour mener les musiciens…au bon tempo. Alors, le grand distributeur alimentaire a-t-il sorti les bâtons pour se faire battre? On peut toujours espérer que le conflit s’apaise et surtout profite au consommateur (à qualité raisonnable sinon égale); et ça, curieusement…ça ne mange pas de pain.

  1. 0,29€ la ‘barre’ de pain de 250 grammes (en dessous, à 200 grammes, c’est une ‘flûte’). Prix de vente moyen: 0,90€ (si vous avez de la chance)
  2. …qui s’écrit Bacchus, avec un ‘h’


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.