Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Barkhane (Opération)

…qui n’a pas manqué d’airs (bon et mauvais) depuis plus de huit ans, menée au Sahel et au Sahara par l’armée française pour lutter contre les menées djihadistes, au gré des humeurs du Mali (1). Ainsi, après les périodes Epervier et Serval porteuses de surnoms symboliques assez prisés dans les milieux militaires (2), on va bientôt ne plus entendre parler de ce nom de code beau comme un titre de film de James Bond. Mais au fait, Général, c’est qui ou quoi, Barkhane?

Petit rappel préalable et néanmoins parfois indispensable auprès de certains de nos concitoyens (j’en connais), ‘barkhane’ n’a rien à voir avec une déformation de…’sarbacane’, mot d’origine arabe (quand même) qui signifie ‘flèche pour tuer les oiseaux’, puis transmise, avant nous, par les Espagnols en ‘zarbatana’. Aucun rapport non plus avec une ’barquane’ fantasmée comme une…petite barque, d’autant que dans le secteur, pas évident de faire du canoë-kayak de compétition sauf éventuellement sur l’unique lien aquatique Gao-Mopti-Bamako (dans le sens du courant, direction l’océan atlantique) mais alors on parle plutôt de pirogue!

Barkhane n’étant pas non plus hérité(e) du parler (encore) arabe ‘barka’, sorte d’augmentatif pour dire ‘bon, ça va, allez-y’, ni même et enfin un nom propre dérivé de ‘Khan’ (comme Gengis), il se trouve que c’est un nom tout à fait commun qui désigne une dune, ou plus exactement un certain type de dunes. Pour une fois, je vous fais un dessin…c’est celui qui figure sur l’écusson d’illustration en tête de chronique et également sur les épaules de nos soldats.

Car, sans entrer dans des détails géodésiques (étymologiquement: qui concernent une forme tracée sur ou de la Terre), les dunes qui s’élèvent à la surface du globe ne sont pas toutes de gentilles vagues de sable, certaines sont même imprévisibles et meurtrières, d’autres sont plus touristiques (3). Notre barkhane du jour a ceci de spécifique qu’elle prend une forme de croissant (sic) en se creusant faiblement sous l’action de vents modérés et soufflant dans la même direction (ce qui n’est pas le cas, par exemple, des méga-dunes de certaines régions dont la crête peut évoluer, changer de sens, ou encore se déplacer sur le fond).

Pour essayer d’être le plus complet possible, on dit qu’une barkhane est formée par ‘saltation’ du sable sous l’action du vent, terme d’origine latine (‘saltus’ est devenu ‘saut’ en français) qui indique que la force du vent transporte les grains de sable en les faisant ‘sauter’ par petits bonds jusqu’au sommet (4). Les paramètres naturels décrits ci-dessus font qu’on connait d’ailleurs d’autres régions dans lesquelles on trouve de nombreuses barkhanes, et c’est…la planète Mars. Mais cette fois, cela fera un peu loin pour aller positionner les forces françaises; même étymologiquement.

(1) Etymologiquement, le Mali c’est le « pays des voyageurs…arabes » (!)

(2) (re)lisez également la très complète et surprenante explication au sujet de l’origine du serval et de ses copains, en archives depuis janvier 2013

(3) Voir le récent article sur le célèbre ‘Pilat/Pyla’.

(4) Chez les Romains, le mot s’appliquait également aux sautillements…d’une danseuse.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.