Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Beauvau

…pour désigner un événement, on en fait le plus souvent un toponyme, un nom inspiré d’un lieu; parfois historique (les jeux Olympiques, d’après la ville grecque vers laquelle convergeaient les athlètes dans l’Antiquité), parfois géographique (les accords de Camp Davis, Davos, le Traité de Versailles) si l’on considère les villes, mais aussi le coin de la rue où se passent les débats, en général parce que s’y trouve une administration ou le ministère concerné: c’est le cas du Grenelle (de l’Environnement) et aujourd’hui du «Beauvau de la Sécurité», creuset des revendications des syndicats policiers.

C’est donc parce que la Place Beauvau est le siège du Ministère de l’Intérieur (‘seulement’ depuis les années 1860) après avoir été celui du Ministère de…l’Algérie (sous Napoléon III) qu’on baptisera désormais ainsi les ‘manifs’ internes. Et tout ça à cause d’un ‘beau vau’ (et non pas veau, honni soit qui mal y pense), expression tout à fait ‘classique’ puisque ce vau-là est une ancienne orthographe possible de ‘val’, autrement dit tout simplement une petite (ou une…grande, ça dépend des régions!) vallée.

Outre que le Val peut servir d’oreiller à un dormeur (*), il peut être d’Aoste (chez les charcutiers italiens), Thorens (pour les skieurs savoyards) ou tant d’autres choses encore, surtout si le site est particulièrement remarquable par sa végétation, sa douceur, son orientation favorable ou…sa population animale comme le zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher.

Comment passe-t-ton de beauvau à beauval (et inversement)? Par un phénomène linguistique ordinaire qu’on appelle vocalisation, la ‘transformation’ d’une consonne (L, par exemple) en ‘u’, utile pour marquer un pluriel comme vous le faites spontanément en passant de canal à canaux, de cheval à chevaux, de hôpital à hôpitaux, et quelques centaines d’autres…

Mais ne croyez pas qu’il y avait autrefois une belle vallée en plein 8ème arrondissement de Paris, même tout près d’un ancien faubourg (St-Honoré)! Ce Beauval-ci a été importé de Normandie par l’ancêtre d’un certain Charles-Juste (c’est son prénom) de…Beauvau, maréchal de France à la fin du 18ème siècle, qui fit construire l’Hôtel en question pour y loger sa pétulante épouse. Voilà donc un beauval qui vient…juste de St-Germain en Laye (lieu de naissance de Charles), tout comme de nombreux autres Beauval français.

Et si vous trouvez encore étrange cette forme en beauvau, ou même seulement vau, notez bien que le mot existe dans l’expression  « à vau-l’eau » (bon d’accord, de l’époque de votre grand-mère), c’est-à-dire, littéralement, avec l’eau qui coule le long du val en pente, l’idée étant de ‘laisser filer’ quelque chose ou une situation qu’on ne peut plus maîtriser (y compris les crues dans la…vallée de la Roya).

Plus courant peut-être est encore « aller par monts et par vaux », soit parcourir, de façon en général assez erratique, des collines et des vallées, autrement dit des montées et des descentes…La preuve que les Beauvau de la Sécurité ne manqueront peut-être pas de creux et de bosses. En tous cas, étymologiquement!

(*) Arthur Rimbaud


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.