Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bonduelle (Bruno)

…un jour ou l’autre, au moins grâce à l’un des produits de son entreprise, création familiale transmise de génération en génération depuis 1853. Bien sûr, au fil du temps, les techniques et la structure de la maison ont changé, mais c’est l’héritier d’une grande lignée familière aux Français qui vient de disparaitre, pour ne pas dire un patron de poids, ou plutôt de petits pois…

Tel est en effet l’image de cette marque ‘au lapin’, marque qui est en fait bel et bien un nom propre dont la majorité de la souche se trouve dans le Nord, et sous des formes différentes comme Bonduel, Bonduau ou Bondueux, tous dérivés d’un Bondues commun. C’est en effet sous cette orthographe qu’est connue, dès le 12ème siècle, une commune des Hauts-de-France actuels (intercommunalité de Lille). Les Bonduelle seraient donc un ‘nom d’origine’, c’est-à-dire une façon de désigner voire de surnommer un habitant de la région (résident ou qui aurait voyagé ailleurs). 

Ne reste donc plus qu’à creuser un peu pour trouver la source de ce mot pas forcément très clair (mais on n’a rien d’autre à se mettre sous la carotte). La majorité des informations que l’on peut trouver semblent indiquer une histoire de ‘retenue d’eau’, non pas un barrage sans doute mais un site de stockage d’eau plus ou moins naturel, y compris peut-être de l’eau stagnante; et pour cause…

Si la racine de Bondues est ‘bond’(ues), on trouve un son commun à plusieurs dialectes germaniques issus du Moyen-Age  qui est ‘punt’ puis ‘bunt’, qui aurait donné ’bonde’ en français, c’est-à-dire le petit objet plus ou moins volumineux qui sert à boucher un récipient (évier, baignoire, tonneau de vin) pour éviter qu’il ne se vide. Le premier sens de ‘bunt’ désignant en fait une ‘borne’ (un caillou, pas forcément énorme), son utilisation en tant que bouchon ou fermeture semble assez logique.

Plus précis encore était le sens proprement gaulois de ‘fond de vase’, et même de ‘plante du pied’…Bref, tout ça fait penser à un contexte d’ouverture ou de canalisation situées au fond de quelque chose que l’on bouche (ou débouche) pour remplir (ou vider) le contenu. A la maison, c’est le cas du lavabo; sur le terrain, ce serait donc des bassins de retenue ou au contraire des étangs à assainir.

Même si le lien est un tout petit peu difficile à confirmer, les linguistes du 19ème siècle pensaient que ce ‘bond’ coulait de source (forcément) d’après le verbe latin ‘abundare’ qui a donné en français ‘abonder’ évidemment. Or, a-bonder (avec un ‘a’ dit privatif) revient à exprimer quelque chose qui afflue (puisqu’on a enlevé la bonde) et même qui déborde ou même qui regorge: c’est le sens du nom commun dérivé ‘abondance’, symbolisé chez les Romains par une corne divine qui déverse les richesses infinies de la Terre (et dont il va falloir vous passer désormais en temps de crise, a dit un Président).

Bonduelle n’est donc pas un mot créé artificiellement par une quelconque agence de communication (1), pas plus qu’une des autres enseignes très connues du groupe, Cassegrain! Le son est presque trop beau pour être réel et pourtant il l’est, puisque c’est un certain Charles Cassegrain, charcuter nantais de son état, qui a créé en 1856 une conserverie de légumes. Et là encore, le nom entre encore mieux dans l’univers ‘légume frais’ de la marque au petit lapin :

Il s’agit d’un patronyme du centre de la France, qui n’a rien à voir avec un meunier, comme on le dit souvent (celui qui casse le grain de blé ou d’orge), mais plus généralement avec un  négociant en graines: car il n’est pas question ici de…casser la graine mais de la ‘chasser’, forme de langue d’oÏl de casser (2). Les Cassegrain étaient des gens qui chassaient les bonnes graines pour les négocier et les revendre. Forcément donc de futurs associés des Bonduelle, au moins économiquement.

(1) Sans compter que, si l’on avait voulu évoquer ce qui est ‘bon’, il reste quand même…’duel’ à caser! 

(2) Comme  château pour castel, ou Chassaing pour Castaing, etc.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.