Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Casserole(s)

…de la casserole était d’en attacher une batterie au pare-chocs arrière des jeunes mariés, tradition perverse qui témoignait autant de la volonté d’attirer l’attention sur le couple en partance pour sa nuit de noces que (disent certains) comme symbole des futures attributions domestiques de la mariée! Désormais, la ‘kasserole’ s’approche du statut de la kalachnikov, en passe d’être interdite de présence dans les rassemblements publics car soupçonnée d’être une arme par destination (pour l’instant) sonore…

En dehors de s’en servir comme cymbale préhistorique, tout le monde sait le nombre de choses qu’on peut faire avec une casserole ou plutôt dedans. C’est si vrai qu’à l’origine, le mot grec ‘kuathos’ (qui s’est cabossé au cours des siècles via le latin, puis le bas-latin puis le gaulois et enfin l’occitan) ne désignait qu’un simple creux, celui le plus élémentaire possible puisqu’il s’agissait du creux de la main ou mieux des mains, bref de quoi recueillir de l’eau par exemple, avec les garanties de conservation que l’on sait.

Puis on est passé à la mesure de grain que l’on pouvait mettre dans cette ‘casse’ (un creux) que les premiers cuisiniers des cavernes ont adapté en une sorte d’écuelle,  premier grossier modèle de la future casserole…C’est dire si la chose est encore loin d’avoir la moindre poignée, clipsée ou pas, ou même deux poignées comme l’imaginent nos voisins belges pour lesquels le mot désigne davantage une marmite voire une cocotte-minute avec un couvercle plutôt qu’un poëlon à ciel ouvert.

Il faudra attendre le 16ème siècle pour voir la casserole s’implanter dans notre langue, grâce à une ‘cazza’ italienne elle-même empruntée auparavant au dialecte provençal français (1). Et les premières casseroles ‘modernes’ seront qualifiées de…’russes’ parce que fabriquées en cuivre et avec des bords droits selon les traditions de l’Est. Et c’est à peu près fini pour les qualités de l’ustensile en question, qui entre dans le fond de notre vocabulaire de façon parfois inattendue…

D’abord, quand on fait bouillir de l’eau dans ce récipient, celle-ci se met à ‘chanter’ en libérant des bulles, mais la mélodie est toujours la même et pas toujours très agréables (les gros bouillons); désormais, tous les gens à la voix basse ou éraillée « chanteront comme une casserole », et ça vaut aussi pour un piano mal accordé par exemple. Sans parler évidemment du bruit désagréable de percussion provoqué par des coups de cuillère ou de spatule sur le fond. Rien à espérer côté musique.

Pour revenir aux modèles accrochés au cul de la voiture des mariés ou à la queue du chien (vous êtes vraiment incorrigibles!), le sens va cette fois se généraliser pour décrire la situation particulièrement gênante d’une personne (au hasard, un homme – ou une femme – politique) au sujet de laquelle des ‘affaires’ sont révélées à l’insu de son plein gré.

Côté vie privée, pour ne pas dire harcèlement sexuel, « passer à la casserole » n’est jamais de bon augure pour n’importe quel stagiaire invité(e) à permettre quelques faveurs indues à un supérieur hiérarchique, et cette fois carrément contre son gré…Notez au passage que, paradoxalement, la portée de l’expression moderne s’est déjà affaiblie par rapport au 18ème siècle où la même déclaration équivalait carrément à avouer (et se soumettre à) un traitement contre les maladies vénériennes!

Mais en France le plus grand bénéfice de la casserole reste quand même au fond de l’assiette, puisque c’est une casserole occitane, la cassole, qui permettra de servir le ragoût de haricots blancs mijotés au jus de viande(s), un ‘cassoulet’ éventuellement servi dans une cassolette individuelle. Et pourtant, quelle que soit la fonction des casseroles, il faut toujours nettoyer après, que ce soit pour faire la vaisselle ou balayer les rues après le passage des manifestants. Au moins étymologiquement.

(1) Néanmoins territoire clairement italien à l’époque, ceci explique cela.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.