Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Centonze (Fabien)

…des valeureux ‘Canaris’ nantais qui se sont fait plumer lors de la finale de la dernière Coupe de France. A défaut d’avoir pu marquer un but (de plus, il est défenseur latéral), il a marqué l’esprit de certains spectateurs et néanmoins lecteurs de ce blog qui ont cherché à en savoir plus dès avant la fin du match. La quantité d’information à ce sujet n’est pas plus fréquente que ce type de patronyme, mais il y en a de plusieurs sortes; alors voici quelques éléments d’explication.

Preuve que le procédé linguistique n’est pas exceptionnel, il s’agit toujours de surnom(s) qui utilisent un chiffre (ou plutôt un nombre, ici) pour exprimer quelque chose; le résultat est si inhabituel et parfois presque choquant qu’on ne sait pas toujours avec certitude à quoi il est fait référence. On connait, dans le même registre linguistique, un certain évêque nommé André Vingt-Trois (1), ou bien un danseur étoile nommé Benjamin Millepied parfois écrit avec un seul ‘L’ mais toujours sans ’S’ pour éviter de trop le rapprocher de…ce qu’il est réellement c’est-à-dire l’équivalent du ‘millepattes’, l’insecte myriapode (2) qui n’en n’a jamais eu autant, le but étant simplement de transcrire l’idée d’une multitude. Milpied était donc le surnom de gens lents qui avaient l’air d’avancer comme la bestiole, même avec neuf cent quatre-vingt dix-huit pattes de moins…

Il existe aussi quelques rares Trenteseaux, sobriquet fabriqué pour qualifier un porteur d’eau suffisamment actif pour donner l’impression de faire le nombre équivalent de livraisons qu’on lui prête…D’autres, aussi peu nombreux, portent le nom de Trentelivres, ce qui ne représentait pas la quantité de volumes sur leurs étagères mais quelqu’un qui gagnait ou qui avait toujours en poche ce montant de (ancienne) monnaie. Et que dire des célèbres frères Troisgros dont la table est cotée dans les Guides Michelin, des Troisvaux qui ne possédaient pas de vaches mais qui habitaient au croisement de trois vallées (vals ou vaux), ou encore des Troispoux, installés près ou propriétaires de trois puits (ouf…). Quant aux Troisier, ils valent beaucoup plus que cela puisqu’il s’agit d’une déformation d’un ancien ‘treizier’, soit la part d’impôt sur le revenu (1/13ème) que devait collecter le percepteur au métier ainsi nommé…

Voilà qui ouvre l’esprit à toutes les hypothèses; disons d’abord qu’un Centonze a peu de chances de signifier vraiment cent-onze,  les chiffres seraient étrangement trop précis quel que soit l’objet du compte, comme une longueur de champ, un kilométrage – même en lieues – ou un poids en livres…En fait, on n’en est pas loin car ce ‘onze’ est très probablement en fait une ‘once’ (oncé, la souche du mot est le sud de l’Italie). L’once étant une ancienne mesure de précision pour estimer de petits objets (bijoux ou pièces de monnaie par exemple), les cent onces représentent à peu près trois kilos en tout. Reste à savoir trois kilos de quoi, et là…

On constate que la fréquence du nom concerne vraiment la péninsule avec d’autres patronymes un peu surprenants pour nous comme les Centogambe (3) qui ont ‘cent jambes’ (des rapides?) ou les Centanni (un centenaire, clairement); en ce qui concerne les Centofani, on se bat encore pour savoir s’il s’agit de cent fan-tassins, un capitaine de soldats, ou cent en-fants, un géniteur prolifique qui était peut-être aussi tout simplement Cento, c’est-à-dire un ’homme aux cent verges’ que vous avez tout de suite identifié comme étant le propriétaire d’un espace (terrain ou maison) qui mesurait autrefois environ 80 à 90 mètres, selon que vous prenez la verge espagnole ou anglaise (4). Etymologiquement bien sûr… 

(1) En archive depuis août 2012. Tapez les chiffres…en lettres bien sûr dans le champ de recherche

(2) Myria-pode, exactement mille-pieds en grec;

(3) Nous, on a un homme célèbre par la (belle) jambe d’un de ses ancêtres, M. Gambetta!

(4) Aujourd’hui, on dit le yard.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.