Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Clarey (Johan)

…surnom qu’il ne récuse d’ailleurs pas forcément, les médias  saluent la belle médaille d’argent du skieur olympique français, après quelques malheureux épisodes lors de précédents J.O. La quarantaine passée n’est donc pas un obstacle pour un ‘descendeur’ de sa trempe, c’est très clair. Et pas qu’étymologiquement!  

Le nom qui nous intéresse affiche en fait la forme d’une variante de Clair, avec cette finale en -ey a-priori répandue dans le quart nord-est de la France; on trouve également des Claret, eux aussi généralement  fixés en Savoie et Dauphiné (1) et, si l’on visite d’autres régions, des Clarin (ou Clairin), des Claron (ou…Clairon), et même des Clarion ou des Clérot. Et encore des Clairet, qui n’ont finalement rien à voir avec le (sur)nom que les Anglais ont donné au vin…rouge de Bordeaux!

Car tous ces patronymes, visiblement de même origine phonétique même avec quelques ‘alternances vocaliques’ (des variations de la voyelle ‘a’ en ‘ai’ ou ‘é’), se rattachent à l’adjectif latin ‘clarus’ (jusque là, c’est pas trop dur), lequel ne signifie pas clair, du moins dans un premier temps…En tous cas, si c’est du clair, c’est d’abord du lumineux, pas du pastel ou délayé (une couleur claire), et même parfois aussi du sonore (une voix claire)! Pour les Romains, est ‘Clarus’ ce qui brille, qui est étincelant voire aveuglant (le soleil levant, une éclaircie dans les feuillages ou des bijoux qui étincellent…

Alors forcément, quand va venir le moment de lui trouver un sens figuré, ce mot va qualifier quelqu’un de…brillant (même double-sens en français) et donc pas parce qu’il (ou elle) porte une armure bien astiquée ou une parure de diamants mais parce que cette personne est (socialement) ’visible de loin’ ou remarquable; on dit aussi ’en vue’, donc forcément plus ou moins illustre, donc célèbre ou au moins connue. La preuve, à la grande époque impériale, on donnait du ‘Clarus’ à toute personnalité un tant soit peu connue, aussi facilement qu’on gratifie aujourd’hui de ‘star’ la moindre inconnue qui fait trois mille vues sur son compte Insta(gram)…  

Or, comme très souvent pour ne pas dire toujours,  c’est sur l’impulsion d’une personnalité religieuse que le surnom-prénom-nom prendra son essor, semble-t-il d’abord d’après le très aimé évêque de Nantes qui devint de-facto le premier Saint-Clair, de nombreux siècles avant un certain détective prénommé Brett dans les feuilletons en noir et blancs des années 1970. Il faudra également attendre dix siècles après le Nantais pour qu’une fille d’Assise prénommée Claire s’amourache d’un barbu écolo nommé (St) François qui fera d’elle la fondatrice de l’ordre des Clarisses…

Parmi les autres dérivé(e)s de Clair, citons les Clary dont l’un des ‘immigrés’ italiens descendant de Clari s’installera à Marseille pour y faire fortune dans les tissus de luxe; il y aura une petite fille prénommée Bernardine Eugénie mais surtout Désirée, future reine-consort des royaumes de Suède et de Norvège après son mariage avec Charles XIV, pseudo d’un certain Jean-Baptiste Bernadotte de par la volonté de Napoléon. En voilà une bien-nommée de naissance, je pense que c’est…clair!

(1) Johan est natif d’Annecy; c’est éventuellement un indice, à condition que la souche familiale soit restée dans la région (même large) depuis plusieurs siècles…

Ps: une autre (ex)reine du ski français, malheureusement moins chanceuse, se trouve dans ces articles: la ‘française’ Tessa Worley (tapez son nom). 


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.