Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Colonna (Yvon)

…pour ‘le berger de Cargèse’ jugé pour l’assassinat du préfet de Corse en 1998. Les obsèques du militant indépendantiste ont à nouveau rempli les…colonnes de quasiment toute la presse écrite et fait l’ouverture des journaux télévisés, aussi bien au sujet de la dignité de la manifestation que sur les initiatives de mise en berne des drapeaux nationaux. Et s’il y avait matière, dans son patronyme, à trouver un symbole aux hommages de ses concitoyens locaux, au moins étymologiquement?

Pour une des rares fois, pas besoin d’aller chercher bien loin la racine – ou plutôt le socle – de ce nom à la forme typiquement corse. De plus, comme le ‘pinzutu’ (1) prononce ‘à la parisienne’ en mettant – à tort – un (léger) accent tonique sur le ‘a’ final, c’est en fait et évidemment sur place qu’on n’entend (pas!) le véritable son, soit ‘Colonn(e)’ (2). Et il y a bien un rapport avec une ‘simple’ colonne!

Il n’y a pas ailleurs, semble-t-il, d’autre forme régionale que cette variante corse à ce nom de famille de Colonne; aucun rapport avec la ‘vertébrale’ (après tout, cela pourrait être l’image symbolique du ‘soutien’ de la famille) mais tout simplement avec une vraie colonne caractéristique de la maison habitée par le propriétaire (de la maison et du nom).

Plusieurs hypothèses sont alors possibles: soit on imagine la présence d’un auvent soutenu par des colonnes, d’un élément d’architecture décoratif ou d’un péristyle dans le bâtiment, d’autant que Cargèse par exemple est une ancienne ville d’influence grecque…Soit, on remonte encore plus précisément au sens du terme latin ‘columna’ (qui signifie bien colonne), pluriel conjugué du mot ‘columen’ qui, avant d’être un pilier construit, qualifie souvent quelque chose placé en hauteur. Logique, me direz-vous, si on se place en haut de la colonne…

Mais ce ‘columen’ est lui-même un dérivé du mot ‘cella’, un grenier qui donnera également ‘cellier’ en français (par la suite inexplicablement plus souvent dans une cave que sous les toits)…or, à Rome, si ce ‘cellier’ est en haut d’une colonne, c’est qu’il s’applique à l’espace au-dessus des poutres de soutènement d’une maison (d’où la fonction de grenier), position indispensable pour éviter les animaux nuisibles! D’une certaine façon, l’origine de la colonne, c’est proprement le haut de la structure et non pas le ‘tube’.

Voilà pourquoi la colonne est en hauteur, pour des raisons vitales de sauvegarde des récoltes et non pas parce que les bergeries de Castagniccia ressemblent au domaine de Tara (3)…Et si papa Jean-Hugues a légué son nom à Yvon, il semble que maman soit intervenue pour un hommage à sa région d’origine (elle est née Riou) puisque le prénom de notre homme appartient à la mythologie bretonne (les Yves).

Signalons également un autre Colonne célèbre qui était, lui, très parisien puisqu’un certain Edouard, violoniste et chef d’orchestre, créa à la fin du 19ème siècle, une formation symphonique qui propose toujours des concerts réputés. Une autre façon d’être sur un piédestal ou même en haut des colonnes (Morris), y compris étymologiquement.

(1) Le ‘pointu’, surnom qui désigne la façon de parler du résident continental, par opposition à l’accent local.

(2) Comme Baste(-ia), Ayacce (-io) ou Paole (-i).

(3) La maison coloniale de Scarlett O’hara dans ‘Autant en emporte le vent’…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.