Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

complotisme

…il parait qu’il y a ce mot de quatre syllabes, revendiqué par les uns, détesté par les autres, mais en tous cas bien plus fréquent que ‘programme’ (électoral) ou dialogue (de sourds). De fait, on n’y fait presque plus attention, chacun ayant choisi son camp (ou sur le point de le faire), ce qui n’empêche pas de se pencher (pas trop) sur les racines de ce complotisme, au moins étymologiquement.

Il s’agit d’un mot composé, non seulement d’individus très divers mais aussi de trois éléments, soit le préfixe ‘com-‘ (en fait con-, mais devant m, b, p…) écriture francisée du latin ‘cum’ qui signifie ‘avec’ (vous pouvez lister tous les ‘con-‘ dans le dictionnaire); il y a aussi le suffixe ‘-isme’, la marque d’un système, qu’il soit psychologique, technique, politique ou quoi que ce soit d’autre (égoïsme, mécanisme, communisme, christianisme). 

Nous reste donc le ‘radical’, la partie centrale qui est en fait la clé de voûte du sens, soit ce ‘pilot’, un pilotisme qui vient du terme latin ‘pila’ qui désigne quelque chose de rond. Parmi les nombreux objets visés par nos ancêtres les Romains, il y avait aussi bien…le globe terrestre (en fait, sa représentation miniature) que des billes de verre (à usages divers) mais surtout une boule nommée ‘pilote’ qui restera encore utilisée en ancien-français et qui deviendra en langage moderne une…pelote.

Et qu’est-ce qu’une pelote? C’est une petite balle, format évident si vous êtes abonné au trinquet de St-Jean-de-Luz pour jouer à la…pelote (1), mais aussi une balle de laine (elle-même roulée d’après un ballot)…Mais alors, comment en vient-on à l’idée de conspiration plus ou moins publique? C’est que, au fil des siècles, le sens va évoluer sur un plan figuré, en suivant l’image des fils serrés dans la pelote, soit un groupe qui se réunit…de façon rapprochée, tant pis pour les gestes-barrière (2) et donc qui complote, forcément en se…pelotant, d’après le verbe qui va progressivement être réservé à des mains baladeuses qui vous serrent d’un peu trop près, mais l’origine est exactement la même!

D’ailleurs, à la sortie du Moyen-Age, l’idée de gens qui se (re)serrent va également s’appliquer aux situations où des soldats forment un groupe compact, soit pour se défendre soit pour tirer, et ce dernier s’appellera le…peloton (ouf, au rugby, on appelle ça la mêlée, même quand les équipiers complotent un plan contre leurs adversaires, avec les nerfs en pelote). Et voilà comment quelques contestataires, s’ils ont les moyens de se regrouper -physiquement ou virtuellement- en viennent à former une pelote de complot, laquelle, contrairement à la pelote de laine, est appelée à grossir au fur et à mesure que les complotistes tricotent leurs idées. 

Le cas échéant, selon la nature de la laine qu’ils vont manger sur le dos des moutons, ils peuvent faire le choix de ne pas (trop) se faire voir, d’où le dernier sens de conspiration, de projet caché contre une personne ou une institution, laquelle devra, à son tour, déjouer le complot qui se…tramait. Encore une histoire de fil(s) bien serrée, y compris étymologiquement!

(1) A ce compte-là, on peut dire que Nadal a comploté (a joué avec une balle) contre ses adversaires!

(2) Ce sont bien des ‘gestes-barrière’, ceux qui font une barrière contre le virus et non pas qui sont des barrières; tout comme les cas-contact (des cas qui sont un contact). Ou des opérations-commando (menées par un seul commando) et des chapeaux-melon (chaque chapeau a la forme d’un seul melon). Vive la polémique à suivre…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.