Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Coquerel (Eric)

…a de quoi crier cocorico puisqu’il va pouvoir veiller sur les oeufs de la Nation – je veux dire certaines richesses publiques – puisque c’est exactement la signification de son nom. Aucun jeu de mots ni sous-entendu donc dans cette définition, puisqu’il faut prendre à la racine de la plume l’histoire d’un patronyme dont les premiers sens n’étaient pas forcément très positifs, en tous cas étymologiquement.

Le mot est d’inspiration très ‘Centre France’ tout comme les très voisins Coquereau, d’un point de vue géographique aussi bien que linguistique puisqu’il s’agit de la variante de Coquerel pour le Val de Loire, avec une transformation du ‘L’ final en voyelle(s). Tout comme les Coqueron (du Nord), Coqueret, Coquardon, et même Coquard (une histoire d’oeuf au beurre noir, sans doute), il s’agit d’un déverbal (un mot inspiré par et formé sur un autre terme) de ‘coq’, volaille emblématique de la France pour des raisons variées mais qui tiennent toujours à des histoires de caractère que l’on prête au braillard des poulaillers.

Dès l’époque médiévale, un Coq (ou Lecoq) faisait souvent allusion à une personne dont le comportement pouvait faire penser à celui du volatile, et on n’y trouvait rien de franchement brillant à part les plumes qu’il nettoie régulièrement, ce qui donnera le mot (et le nom)…’coquet’ (*) pour qualifier quelqu’un qui aime les belles plumes et qui n’hésite pas à s’en servir pour séduire (les poulettes, évidemment). Parmi les autres qualités flatteuses qu’on attribuait à la bestiole, il y a la fierté (en général mal placée), la vanité (le mâle qui parade au milieu de ses femelles), le manque de discrétion (ça chante pour un rien dès cinq heures du matin), et l’agressivité (faut bien se limer les ergots de temps en temps).

Malheureusement, aucune trace (ou très peu) de ce qui peut se passer avec d’autres élevages car on ne trouve pas de sens d’éleveur de coqs (ou de poules) aux Coquerel. Paradoxalement, la seule qui échappe parfois au grillage est la famille Coquard (ou Coquart), dont certains ancêtres ont un rapport avec une…coquille, mais pas une coquille d’oeuf! Il s’agit alors d’une allusion à la coquille St-Jacques, et donc d’un surnom donné aux pèlerins de Compostelle, le -ard final n’ayant pas ici de valeur péjorative (pour une fois) mais une simple marque signalant la personne concernée par l’action, comme routard, pistard, etc.

Il y a quand même deux avatars de ‘coq’ qu’il convient de rajouter avant d’éteindre la lumière du poulailler, que l’on appelait autrefois la ‘coquerie’ (comme la bergerie, la porcherie, etc) ce qui donnera cette fois aux Coquery (normands) la fonction de propriétaires d’élevages de volailles. Idem pour les Cocherie qui n’ont rien à voir avec les cochons et qui ne sont qu’une orthographe voisine de Coquerie.

Le dernier coq intéressant est un ‘maitre-coq’, plus fréquemment appelé ‘maitre-queux’: en effet ce queux-ci (avec un ‘x’) n’a rien à voir avec la queue (avec un ‘e’), fût-ce celle d’un coq; d’abord, ce mot est masculin et ensuite il vient du verbe latin ‘coquere’ qui signifie cuire (ou cuisiner, si vous ne voulez pas faire outrage à votre…chef-cuisinier). D’ailleurs, au Moyen-Age, les Anglais plumeront une fois de plus notre vocabulaire pour en faire clairement leur verbe ‘to cook’, cuisiner! C’est également grâce au même verbe que vous faites cuire un ‘oeuf-coque’, c’est-à-dire ‘juste cuit’ et non pas évidemment un oeuf de coq (c’est la poule qui ne serait pas contente), et encore moins un oeuf avec une coque (vous en connaissez qui n’ont pas de coque, vous?); on devrait donc dire (et écrire) un ‘oeuf-coq’ comme le ‘maitre’, mais la chose devenait choquante pour l’esprit.

Quoi qu’il en soit, celui qui va devoir mettre tous ses oeufs dans le même (bon) panier, c’est un nouveau président qui finalement aurait plutôt dû être élu au…perchoir, ou presque!

(*) Voir aussi l’article sur Cocteau (Jean) et Coquard (Bryan)!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.