Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Dani

…pour rendre ‘acceptable’ l’identité (et donc l’identification) d’un(e) artiste; la voix bien sûr, le ‘look’ évidemment mais aussi et surtout son nom, qui doit être absolument ‘euphonique’, ce qui signifie étymologiquement que le ou les mots doivent bien sonner. Donc rien de trop compliqué à prononcer ou à comprendre, ou encore qui fasse trop ‘plouc’ pour une raison ou pour une autre.

‘Norma Jean Baker’ en haut d’une affiche eut été nettement moins bien perçu que Marylin Monroe et ‘Gabin Moncorgé’ plus provincial que Jean Gabin; ne parlons pas de ‘Marie-Hélène Gautier’ qui aurait sans aucun doute moins attiré moins de spectateurs que Mylène Farmer et ‘Frédérique Hoschedé’ moins séduit les enfants que Dorothée, etc, etc… 

Bref, Dani, l’une des ‘reines des nuits parisiennes’, chanteuse et actrice à la voix basse, restera donc pour toujours la simple contraction de son prénom (Danièle), une première ligne d’état-civil pas franchement rédhibitoire certes, mais impossible à faire suivre de son nom de famille…Graule sur une pochette de disque (à l’époque, pas de clé USB ou de téléchargement).

Le principal obstacle à la médiatisation de ce patronyme a immédiatement été cette homophonie (le même son) avec un terme du vocabulaire populaire très répandu dans le sud de la France, la grole. Dans quasiment toutes ces régions, la grole est le mot d’argot qui qualifie un vieux soulier; le terme semble exister depuis le 13è siècle principalement dans le Lyonnais, puis il disparait pour se diffuser largement au 19ème siècle dans le ‘populo’ de la province montée à Paris.

Problème (très relatif): on ne sait pas trop d’où il vient. Les linguistes les plus prudents diront ‘origine inconnue (ou obscure)’; quelques autres se risquent à rapprocher l’orthographe ‘graule’ du latin graculus qui désigne un…corbeau. L’explication finale serait que la pointe d’un vieux soulier est souvent recourbée comme le bec d’un corbeau. On trouve, il est vrai, des familles Grollet ou Grollier. A voir…

Toujours est-il qu’il existe une racine incontestable au mot ‘graule’ (avec ‘au’) qui a son origine en Catalogne, par ailleurs région d’implantation de la famille de Dani. Celui-là apparait dès le Moyen-Age sous la forme occitane d’influence latine ‘garaula’ devenu localement ‘graulha’ puis ‘granolha’, ce qui désigne une grenouille (on reste dans les animaux). Explication: en Languedoc, de nombreux sites concernés (autrefois) par la présence de lieux humides comme des marécages ou des ruisseaux propices à l’habitat des batraciens en question. C’est d’ailleurs l’origine de Graulhet, ville du Tarn non loin de Castres (lieu de naissance de Dani) et traversée par la rivière Dadounet dite Dadou, un nom qui aurait sûrement plu à celle qui chanta les boums et les bangs avec Daho. 

Alors, que Mademoiselle Graule reste pour toujours dans les mémoire comme Dani plutôt que Danièle Grenouille n’est pas plus mal; le clin d’oeil quasi-inévitable du jour est que, si le rapport avec le terme de ‘grole’ est improbable, il n’empêche que papa Graule était…cordonnier et maman vendeuse de chaussures (non usagées). Ça ne s’invente pas, sauf étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.