Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Danone

C’est l’un des leaders mondiaux du yaourt, même si la gamme de produits lactés s’est largement diversifiée depuis l’année de création de l’entreprise, en 1919. Au fait, créee dans quel pays? La Bulgarie? Le Kazakhstan? La Mongolie? Car, bien sûr, vous pensez que cette marque vient, à tout le moins, de l’Est de l’Europe, puisqu’on Danone, c’est d’abord et avant du tout du yaourt, version francisée de yoghourt (ou yogourt).

Pour le mot qui désigne le contenu du petit pot, vous avez raison, puisqu’il est emprunté au vocabulaire bulgare, et qu’il signifie ‘la longévité’; en effet, à l’origine, la caractéristique principale de ce produit de pharmacie -autant dire presque un médicament- est de faire baisser le cholestérol, tout en utilisant les ferments lactiques pour soigner les infections intestinales des enfants; on est donc encore très loin de la crème pour laquelle tout le monde se lève.

Il faut dire que la période qui nous intéresse se situe juste après la Première Guerre Mondiale, dans une période à l’hygiène parfois difficile, et c’est grâce à un chercheur de l’Institut Pasteur qu’un certain Isaac Carasso va pouvoir développer une affaire d’avenir…Comme son nom le laisse deviner, monsieur Carasso est espagnol, habite Barcelone, et il va créer ce qui deviendra l’empire mondial du dessert, sous différentes formes. Seulement voilà: quel nom donner à sa société? Comme l’homme d’affaires est également un père affectueux, il a l’idée de rendre hommage à son fils en lui empruntant son prénom, Daniele (en hébreu: Dieu juge!). Or, en catalan, il existe un diminutif de ce prénom, et cela se dit Danone (‘mon petit Daniel’), et le tour est joué (1).

Voilà donc un petit mot, pour vendre des millions de petits pots sous une marque dont le slogan initial était “Danone, le dessert des digestions heureuses”; à l’époque, la promesse de vente, comme on dit aujourd’hui, était très ‘basique’, et clairement curative…Il n’empêche, un siècle plus tard, la marque est l’une des cinq les plus connues dans le monde, y compris aux Etats-Unis où monsieur Carasso avait dû émigrer en 1942. Là-bas, pour éviter que les américains ne prononcent “Deïnonn” (2), on a rajouté un second ‘n’ (Dannon) sans changer d’une cuillère le positionnement de la santé.

Mais franchement, bien peu de gens se doutent, en attaquant leur dessert, qu’ils le doivent à un petit garçon de Catalogne, prénommé Daniel, lequel ne nous a quitté qu’en 2009, à l’âge de…104 ans! Pas de doute, ‘yaourt’, ça veut bien dire longévité, y compris étymologiquement!

(1) Imaginez les Centres Michel (-Edouard Leclerc) s’appelant Michou…
(2) La marque aura d’ailleurs à se battre contre diverses rumeurs rapprochant ce mot de ‘daemon’ (le diable), renforcées une interprétation ésotérique du logo américain (la partie gauche de l’illustration).


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Danone

  1. Bonjour, l,articles est très intéressant! Mais qui en est l’auteur et qu’elles sont ses références ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.