Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Déambulation

…voilà bien une irruption médiatique du terme à la fois le plus intello (c’est du pur latin) et le plus populo (c’est de la pure démagogie), le tout au sens le plus étymologique bien sûr. C’est en tous cas celui qui est de plus en plus souvent utilisé pour qualifier les ‘promenades’ (traduction française) que s’octroient les prétendants à telle ou telle élection (de la mairie à la présidence de la République, en passant par la députation) au milieu du bon peuple de la rue le samedi après-midi.

Or déambuler, sous ses airs dé-bonnaires de dé-lassement ou de dé-tente plus ou moins di-lettante, est parfois plus risqué que ne le croient nos (futur.es) élu(e)s. Outre la toujours possible agression d’un opposant caché derrière une barrière de sécurité et prêt à bondir pour vous gifler ou vous sauter au cou, le mot lui-même n’est pas innocent: il est en effet formé d’une racine ultra-latine (le verbe ambulare, qui signifie se promener) affublée d’un préfixe un poil risqué (dé-) qui évoque le plus souvent une action à l’envers ou une destruction; c’est le cas par exemple de faire et de défaire, de monter et démonter, construire et détruire, ranger et déranger, etc…Il n’y a guère que dans des situations comme saoûler et dessaoûler, livrer et délivrer (libérééée) que les choses s’arrangent un peu.

Ici, dé-ambuler donne donc une connotation de ‘on se ballade sans trop faire attention’, aller et venir en laissant porter ses pas deci-delà, zoner quoi! L’action est censée se faire à pied (on ne déambule pas en décapotable, on drague) et sans circuit et itinéraire précis, première différence avec les déambulations (des) politiques, ultra-repérées avant votre passage et sécurisées en fonction du public que vous êtes censé croiser par hasard et qui a été recruté (voire amené par bus entiers) pour vous attendre là depuis des heures. 

L’une des connotations de ce verbe latin comporte également l’idée de ‘tourner autour de quelque chose ou de quelqu’un’; c’est vrai que cela peut être simplement passer derrière le stand pour saluer le commerçant ou goûter la fraise du pays ou le morceau de fromage qu’il vous a préparés; mais la langue française donne aussi à cette expression une dimension de prédateur (l’aigle tourne autour de sa proie avant de fondre dessus) ou de séducteur (arrête de tourner autour de cette fille, elle n’est pas pour toi!)…

D’ailleurs, la déambulation s’applique bien à toute entreprise de séduction, y compris et surtout si elle est éphémère: c’est en déambulant dans la cour de l’école, dans les couloirs de l’Université ou dans les salles des Fêtes que vous avez le plus de chances de croiser la personne de votre choix; le drame, c’est encore que ce fâcheux préfixe suppose que vous ne faites que passer, ou pire que vous passez de l’un(e) à l’autre plus ou moins négligemment dès que vous avez laissé votre numéro (ou votre tract) à la personne visée (1).

Faut-il terminer cette courte analyse du dernier ‘élément de langage’ à la mode en mentionnant deux autres dérivés francophones issus de la racine latine: le participe passé – devenu quasi adjectif – ‘ambulant’, qui qualifie le plus souvent un marchand ou un vendeur dont le stand amovible est susceptible de dégager le trottoir à la première alerte policière s’il n’est pas déclaré; et surtout le véhicule dont le rôle est d’aller d’un point à un autre le plus rapidement possible pour secourir les blessés, une ‘ambulance’ évidemment (2), qui n’a pas vraiment le temps de déambuler.…Heureusement pour certains prétendants qui arpentent les pavés, tout le monde sait bien qu’on ne doit pas tirer dessus. Même étymologiquement!

  1. Avez-vous remarqué à quel point les hommes politiques en campagne ne regardaient jamais le visage de la personne dont ils serrent la main en laissant trainer la leur, puisqu’ils sont déjà passés au prospect suivant? Globalement, les femmes semblent plus attentives…
  2. Dans le domaine militaire, c’est aussi la charge de l’officier chargé de faire aller-retour pour porter les messages.

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.