Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Dégainer (le 49.3)

…s’apprêtant à abattre en duel ses adversaires politiques dans une allée de l’Assemblée nationale, la Première Ministre Elizabeth Borne (1) a donc « dégainé  le 49.3 » à plusieurs reprises afin de « faire passer » le budget de l’année à venir. Pour les lecteurs lointains qui nous font l’honneur de consulter ces pages, rappelons que le-dit « 49.3 » est le numéro d’un alinéa de l’article de la Constitution française qui permet à l’Exécutif d’engager la responsabilité de son gouvernement. Sauf motion de censure majoritaire, ce qui n’est pour l’instant pas le cas ici.

Bref, « le couperet est tombé » comme l’ont encore écrit certains médias, prolongeant ainsi les images de violence dont le milieu politique est coutumier (on a l’impression que c’est Marianne qu’on amène à l’échafaud). Il est vrai que le verbe qui nous intéresse aujourd’hui – et qui a…’furieusement’ tendance à devenir exclusif du langage parlementaire – évoque irrésistiblement le mouvement d’une arme qu’un cow-boy habile extrait en un dixième de seconde de l’étui fixé à sa ceinture, sans oublier la triple rotation autour de l’index qui appuiera sur la gâchette ! 

Il faut croire que les opposants à cette disposition vivent donc très mal cette prérogative encore une fois constitutionnelle, mais ce serait bien pire s’ils réalisaient le véritable sens de la racine de ce mot qu’ils prononcent à longueur d’interview : sans surprise, il est formé du verbe simple ‘gainer’, précédé du préfixe ‘dé-‘ qui exprime une action inversée ou modifiée (par exemple, dé-router, dé-former, dé-caler, et…dé-noncer signifient tous qu’on est revenu en arrière ou contre une situation).

Le « détail qui tue » ici, est l’étymologie de ‘gainer’, adaptation d’influence germanique du mot latin…’vagina’ (la mise en avant du ‘g’) dont le premier et très descriptif sens est le fourreau d’une arme, dont nous avons fait le synonyme gaine, ce qui revient au même, du moins selon les outils ou les instruments qu’on y glisse…Pendant des siècles en partant des Romains, la gaine est l’objet (le plus souvent de cuir) dans lequel on range une arme de poing fixée en général à la ceinture (2). Il n’y a guère que le forgeron ou le faucheur qui ont besoin d’un modèle en fer pour disposer d’une pierre de meule.

Sans pour autant faire disparaitre ce premier format, la gaine deviendra fourreau en s’allongeant au cours du temps pour abriter une arme plus longue jusqu’à une épée que les bretteurs vont dégainer au moindre gant jeté. D’où l’image belliqueuse de cette gaine indispensable à portée de main pour tirer le fer de son  ‘étui’, autre synonyme qui deviendra progressivement moins agressif quand on en fera un coffret à lunettes (de vue ou d’observation).

Or donc ce ‘vagina’ du latin très classique, devenu ‘wagina’ dans les premiers siècles de notre ère sous influence des parlers gutturaux de nos envahisseurs préférés, va également prendre un sens sexuel assez inévitable, comme pour beaucoup d’autres mots du langage courant, et désigner (une partie de) l’organe génital féminin, littéralement « l’étui dans lequel l’homme va fourrer son braquemart », ce dernier mot désignant tout à fait officiellement à la fois une arme (3) et l’un des nombreux synonymes du sexe masculin.

Si le réalisme de cette origine vous surprend un peu, dites-vous que le mot a eu bien d’autres connotations, revenant entre autres à une fonction primaire bien plus agricole puisque cette ‘gaine’ a également inspiré le nom de la gousse la plus remarquable de la nature, la…vanille (4), mais aussi le « petit vagin » (vaginula, en latin) désignant la balle du blé, même image. 

Vous pouvez également y rajouter toutes les gaines (corsets) et gainages (conduits isolants) possibles, il reste toujours cette volonté non seulement de contraindre mais aussi de « forcer le passage » ou de jouer son va-tout en dégainant un argument fatal…Au fait, forcer le passage pour pénétrer quelqu’un, ce ne serait pas un sorte de viol de la démocratie par hasard? Voilà qui ne va forcément pas plaire aux féministes de certains partis, y compris sans doute étymologiquement!

(1) Voir l’origine de son nom en tapant le mot dans le champ de recherche (mai 2022)

(2) Mais dans des cas plus pervers, la gaine peut être attachée sur le mollet ou le bras et cachée sous un vêtement…

(3) Au 19è siècle, c’est encore une petite épée courte avec une lame à double tranchant (performance!).

(4) Voir l’article sur la pièce de théâtre ’Les Monologues du Vagin’


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.