Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Deutsch (Lorànt)

…qui ne provoquent pas de réactions aussi vives que la vitesse de son débit de parole. Le comédien à la déjà longue carrière au théâtre et au cinéma revient également régulièrement à la télévision pour vulgariser événements et époques historiques, avec un bagout (et parfois quelques approximations) qui ne plaisent pas à tous les tenants d’une Histoire académique. Beaucoup de (télé)spectateurs sont d’ailleurs toujours intrigués par l’orthographe de son patronyme…

Il s’agit évidemment d’une ‘importation’ d’origine européenne, dans la lignée d’une histoire familiale marquée par une émigration après le soulèvement de Budapest contre le régime communiste (1956). Le nom est donc hongrois malgré cette apparence très ’allemande’ (deutsch) ou parfois…anglaise (1). Bref, il s’agit bien ici d’une allusion au pays germanique, et en fait d’un nom ‘fabriqué’ (le plus souvent pour échapper à une action offensive voire une persécution) sous l’apparence d’un nom de provenance.

C’est ainsi qu’au milieu du 20ème siècle on trouvera de nombreuses familles (le plus souvent de souche juive) qui auront adopté des ‘pseudos profanes’ comme Frank (français), Schwab (suisse), Pollak (polonais) et donc Deustch, autant dire l’équivalent de nos Lallemand par exemple…Dans la même démarche, il y a ce ‘Lorànt’ (Lörinc, à l’origine) qui correspond clairement au Laurent francophone, pas de problème à ce niveau (2).

Tout cela fait donc de ‘Lorànt Deutsch’ une sorte de pseudo de seconde génération (3) puisque l’état-civil de naissance de notre homme est en fait Lazslo Matekovics (!), franchement moins facile à caser sur un plateau de télévision sauf si vous êtes interviewé dans le cadre d’un championnat de basket. Il faut alors se tourner vers un groupe de langues dites ‘ouralo-altaïques’ (le hongrois donc mais aussi le…turc, et le finlandais qui n’est pas ‘scandinave’, en tous cas linguistiquement parlant).

Dans ces répertoires, ‘Matekovic’ est assez simple à analyser: c’est, comme souvent dans le contexte de la culture de source ou d’influence juive, ce que l’on appelle un ‘nom de baptême’, définition qui n’est pas une ‘lapalissade’ mais très exactement une façon de qualifier une personne (puis une famille) en la plaçant sous la protection d’un personnage biblique.

Dans le registre des racines chrétiennes, on ira donc chercher par exemple des évangélistes comme Luka (Luc), Tomas (Thomas) ou…Matthieu sur lequel s’appuie ‘Matek-‘, suivi d’une voyelle de liaison ‘o’ pour éviter la difficulté de prononciation éventuelle k-v, et terminé par le suffixe de filiation ‘-vic’ (le fils de). Un ‘matekovic’ est donc un fils – le plus souvent au sens de descendant (4) – d’un certain Matthieu, en tous cas baptisé comme tel. 

Quant à Lazslo, il s’agit tout simplement de la version hongroise du prénom plus largement slave de Ladislas (5), francisation de deux termes soit ‘(v)lad’ qui évoque un règne puissant, comme Vladimir (le Russe) + ‘slav(a)’ qui signifie la gloire, comme dans Slava…Ukraïna (Gloire à Zelensky)! Avec cette fois un ’i’ de liaison, pour être complet.

Un descendant de Matthieu comédien-acteur-animateur de télévision passionné d’Histoire avec une forte notoriété (médiatique) et un certain pouvoir: « Puissance et Gloire », c’est beau comme un slogan de feuilleton télé, non? En tous cas étymologiquement…

(1) Attention, pour un Anglais, le son ‘dutch’ qualifie un néerlandais; on dit  ‘german’ évidemment pour un allemand)

(2) C’est d’ailleurs sous cette orthographe que son nom apparait au générique d’une série québécoise dans les années 1990.

(3) C’est papa qui avait pris le nom de Deutsch (Jean-Pierre)

(4) La preuve, le père de Lorànt ne s’appelle pas Matthieu. D’autres descendent d’un Ivanovic (Ivan) ou Petrovic (Pierre), etc…

(5) En France quelques cas, plus souvent dans le XVIè arrondissement ou les châteaux de la Loire que dans le 9.3… 


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.