Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Drucker (Michel)

…de l’un dernier des dinosaures de l’audio-visuel français, en tous cas comme présentateur d’émissions de divertissement. Après un délicat problème de santé, le miraculé (c’est lui qui le dit), qui fêtera bientôt ses 80 ans (dont presque soixante de carrière), revient donc marquer de son empreinte les dimanches après-midi de France 2. Y compris étymologiquement!

En effet, le Drucker descend non seulement de Normandie (même pour…’monter’ à Paris) mais également d’une racine historiquement et typiquement germaine. Car certaines branches de la famille (linguistique) sont certes arrivées en traversant le pont du Rhin pour pousser jusqu’en (future) Ile-de-France, mais la majorité des ancêtres de ce nom se trouvaient dans les bateaux vikings qui sont venus (déjà!) débarquer sur nos plages vers le 10ème siècle.

Il s’agit donc d’un druck-er, résultat d’une composition entre une racine et un suffixe de métier marqué par la terminaison ‘-er’, comme de très nombreux cas non seulement en saxon (allemand et anglais réunis) mais aussi en français, parfois enrichis d’un ‘i’ (-ier) si besoin technique. Bref, celui qui est ‘druck’ est quelqu’un qui fait forcément grosse ou grande impression puisqu’il s’agit du nom donné à un imprimeur, que les dictionnaires élémentaires qualifient souvent de ‘patronyme juif’ (1) car souvent portés par des travailleurs d’origine ashkénaze (de l’Est de l’Europe).

Egalement diffusé sous la forme de quelques variantes (Druker plus au sud de la Germanie), ou Drukker (en zone néerlandaise), voilà un nom que l’on peut considérer comme une sorte d’onomatopée, un mot qui exprime un son. Bon d’accord, à l’origine, c’est-à-dire chez les Romains, l’idée d’imprimer se dit…’imprimere’ (c’est difficile, le latin ?) et concerne une simple trace laissée quelque part, que ce soit celle d’un pas dans la poussière ou dans la neige, ou celle d’une lame dans la peau. Donc plutôt ‘soft’ comme bruit, en tous cas pour l’instant.

C’est grâce à (ou à cause de ?) nos Germains que le mot ou son équivalent vont prendre un peu plus de force, pour ne pas dire de violence parfois, comme chez les Anglais qui vont s’appuyer de tout leur poids sur le ‘p’ pour en faire l’accent tonique de leur verbe ‘to print’, en l’accentuant encore quand il s’agit d’un coup d’impression (pour une marque ou un cachet) avec ‘to stamp’, le geste qui va devenir, par exemple, celui non pas de la pression (avant invention de l’auto-collant) mais de la frappe sur le timbre pour qu’il colle bien à l’enveloppe.

L’idée sera reprise et déclinée ailleurs en Europe par plusieurs pays, dont l’italien ‘stampare’, le roumain ‘tipari’ (cette fois, c’est le ’t’ qui a avalé le ’s’), voire le russe -pour une fois- ‘pitchatet’ (2), toujours des sons qui traduisent une certaine puissance, même s’ils n’ont pas tous la même racine…Mais c’est ainsi qu’on retrouve notre ‘drucker’ ou mieux ‘buchdrucker’, soit littéralement celui qui presse un livre (quelque chose comme ‘book printer’).

Or, l’image ne peut pas être plus claire: depuis l’invention des caractères métalliques mobiles par le barbu de Mayence, on sait qu’il faut composer un cadre et le recouvrir d’un support avant de le passer sous une presse (3) afin de faire pénétrer l’encre dans le papier, effort mécanique dont se passe largement aujourd’hui votre ‘imprimante’ à jet d’encre (a-fortiori laser) qui ne subit plus que la contrainte de mise à jour de votre logiciel de traitement de texte.

Je ne voudrais pas vous donner…l’impression d’être ‘lourd’ (pléonasme, donc), mais, avec sa bonne mine, notre Michel va sûrement reprendre sa place au Panthéon des personnalités préférées des Français, puisque son prénom, d’origine hébraïque (mi-kha-El), qualifie celui qui est comme (semblable à) Dieu. De quoi forcément continuer à faire bonne impression. J’espère que vous avez imprimé…

  1. A votre avis, Johannes Gutenberg…
  2. Essai de transcription vocale du cyrillique!
  3. Le terme restera, même après l’invention des…rotatives.

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.