Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Duplantis (Armand)

…dont les patronymes ‘sonnent’ si peu français que les médias se font un devoir de préciser leur nationalité (surtout quand elles gagnent une médaille), il faudrait presque appliquer la même règle au sauteur à la perche…suédois ci-dessus (1), tant son nom a l’air d’être sorti tout droit d’une comédie de Molière ou d’un roman d’Alexandre Dumas, encore une preuve que l’air (du mot) n’en fait pas toujours la chanson, surtout en étymologie.

En fait, il y a de quoi se tromper, car en vérité prénom et nom sont bien bien d’origine purement française; c’est même pour ça que la majorité des familles ainsi appelées se trouvent en…Amérique (émigration massive oblige, lors des siècles précédents évidemment), aussi bien aux Etats-Unis qu’au Canada (2). De plus, on ne peut pas faire mieux que de parler de racine(s) à ce sujet puisque Duplantis est un nom de provenance qui servait à désigner (sous-entendu, un homme qui venait) ‘du plantis’. Et, pour une fois, pas besoin de se creuser beaucoup pour trouver (enfin, sauf pour ce que vous mettez en terre) puisque le terme vient du verbe latin ‘plantare’ qui veut dire planter.

Savez-vous planter des choux, mais aussi des carottes, des fleurs ou tout simplement de l’herbe? Pour un Romain, ‘plantare’ veut dire fixer en terre, à condition que ce soit un végétal bien sûr (si vous plantez une canne ou un drapeau dans le sol, a-priori ça ne va pas pousser). Or, ce qui intéressait nos ancêtres, c’était de récolter le fruit de leur travail, disons précisément de leurs…plantations. Et parmi ces ‘plantées’ (simplifiées en ‘plantes’), il y en avait une particulièrement importante qui poussait sur les coteaux ou dans les plaines de ‘plantis’, autrement dit la vigne. Les plantis sont donc des vignobles.

A la fin du Moyen-Age, on forme donc des Duplant, des Planté, des Plantier et des Plantis, plutôt dans la région parisienne. En ‘province’, on trouve des Plantey (en Gascogne), des Plantat (en Auvergne) ou même des Plantade, avec un suffixe augmentatif qui évoque une grande superficie de culture, particulièrement en Languedoc ou en Provence…Ce qui n’empêche pas certains Marseillais (entre autres) d’utiliser le mot dans son sens argotique plus ‘violent’ mais toujours dérivé de l’énergie qu’il faut mettre pour planter un poteau par exemple, bien plus difficile que de glisser un cep de vigne ou une graine dans la terre.

Le sens s’appuie quand même sur la même idée: quand vous plantez une racine dans un sol sec ou caillouteux, vous vous heurtez à une résistance ou à un obstacle. Du coup, l’action a dérapé pour exprimer un mouvement stoppé brutalement: quand ‘vous vous plantez’ dans le fossé avec votre voiture (ça ne pousse pas), quand vous faites une erreur dans un calcul ou quand votre ordinateur ‘bugue’ devant un virus, c’est toujours la plantade!

Ultime clin d’oeil de la langue: ‘un homme (bien) planté’, ça peut, à l’inverse, prendre le sens de quelqu’un de bien stable sur ses pieds, donc musclé et (forcément?) séduisant. Et vous savez quoi?  Le prénom de notre sportif est Armand, soit la francisation de deux racines d’origine germaniques, ‘(h)ard’+’man(n)’, c’est-à-dire littéralement…l’homme fort! Quand on tutoie les sommets de l’athlétisme dans sa spécialité, c’est probablement l’un des rares sports, avec le ski et l’escalade, où il vaut mieux bien savoir planter…sa perche (ou son bâton, ou son piolet). Franchement, on ne peut pas faire mieux pour un Duplantis!

(1) Le 7 mars, au concours de Belgrade, il a passé 6,19m, battant son propre record du monde.

(2) La preuve, Armand est en fait américain de naissance (La Fayette, Louisiane) et de famille (son père était également perchiste).


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.