Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Egérie

….les ‘égéries’ d’une marque commerciale, qui compte sur la notoriété de sa ou ses recrues pour porter haut les couleurs de l’entreprise, et si possible le plus souvent devant les objectifs des caméras. Outre le premier gros ‘mannequin’ de l’ère du football moderne David Beckham, on se souvient des contorsions désespérées de Marie-José Pérec pour faire entre la griffe de son sponsor dans le cadre de l’écran de télévision, ce qui correspondait encore à la véritable définition d’égérie, à savoir une nymphe inspiratrice plus ou moins fantasmée par la mythologie latine.

Car, bien loin des carrures ou pilosités des Neymar, Kingsley (1) et autres machos du circuit des pelouses, ‘égérie’ était jusqu’à récemment de genre forcément féminin et désignait une créature, si possible de rêve, destinée à faire vendre le produit qu’elle porte (un bijou ou une montre), sur laquelle elle se vautre (le capot d’un bolide) ou dans laquelle elle se drape (une robe de créateur). 

Au titre de l’égalité des sexes, la chose est intéressante, même si elle ne fait pas plaisir à (mais très certainement les affaires de)  nos porte-manteau des stades. Car il faut mettre une majuscule à Egérie, dans un effet de personnalisation qui nous renvoie donc à une…nymphe (2), une fée des bosquets plutôt que réelle déesse, auprès de laquelle Numa, second roi de Rome, venait disait-on chercher l’inspiration (et sans doute également certaines respirations). A la suite de quoi, bien inspiré-respiré, il retournait au Sénat communiquer ses nouvelles idées de lois pour le bon peuple.

Ainsi, au fil des siècles, une égérie a toujours été représentée par une femme (« souvent cachée derrière un grand homme » dit la rumeur) que l’on qualifiera, selon l’époque et les circonstances, de maîtresse (à la maison ou en politique), de muse (en peinture ou en littérature), d’inspiratrice (dans le domaine scientifique ou culturel) voire d’ambassadrice (en allant diffuser un produit à l’étranger ou hors du marché traditionnel). 

Mis à part quelques exceptions retentissantes (Marie Curie), l’égérie se doit d’être au service de son bienfaiteur et dans son ombre (Maria Callas), sauf si évidemment il s’agit de briller devant les appareils photo ou pour l’Histoire: à ce titre Evita Peron peut avoir été l’égérie de l’Argentine (‘Don’t cry for me’), Marianne (‘Dieu qu’elle était jolie’) celle de la République, et Greta Thunberg (« How dare you ») celle des glaçons qui flottent.

Si glamour demandé (parfum, accessoires de mode, beauté), la femme devient alors l’incarnation médiatique de la marque qui l’emploie et subit (volontiers car contre large rémunération) la pression esthétique correspondant à son rôle: Bardot ou Monroe de préférence à Girardot ; Casta ou Fonda de préférence à Merkel, etc… Il nous faut donc maintenant rajouter à la liste les hommes-sandwich de la pelouse (et souvent des dance-floor) priés, après avoir été vendus à une boite appelée club de football, de faire le trottoir des émissions sportives (au moins) et des pages des tabloïds. 

Au fait, même pour un Romain, ‘égérie’ (egeria, très exactement), avant de devenir un (pré)nom propre, devait bien avoir une origine explicable, non?  A ce niveau de profondeur dans la forêt des racines, on se perd un peu en conjectures et hypothèses; mais plusieurs textes anciens semblent converger vers un verbe homonyme qui signifiait enlever, extraire ou encore expulser, ce qui valut à la déesse Junon, la femme de Jupiter, de récupérer ce titre sur sa carte de visite au titre de…protectrice des accouchements (je ne vous fais pas de dessin). 

On peut se dire aussi que, symboliquement, c’est le rôle d’une égérie de faire cracher le montant des billets de match ou le prix d’un maillot en boutique aux supporters. Le principal, pour ‘un’ égérie, est de ne pas s’appeler Tom, ce qui ferait quand même un peu trop dessin animé! Sauf étymologiquement bien sûr.

  1. voir sa chronique en archives (août 2020)
  2. Voir l’article d’octobre 2014 sur les…nymphomanes!

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.