Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Elections

…pour choisir les meilleurs fruits de la récolte démocratique! C’est en tous cas ainsi qu’il faudrait considérer la chose, puisque ‘élection’ vient du verbe élire (jusque là, pas de lézard, ni de ver dans le fruit), lequel est la transcription française du latin ‘eligere’ qui veut dire choisir. Et effectivement, quelle que soit l’époque  – pour une fois – quand vous élisez quelqu’un(e) , c’est bien que vous avez fait un choix parmi les candidat(e)s; bref, vous l’avez choisi(e), autrement dit élu(e).

En fait, le verbe latin se compose de la façon suivante: e-ligere, avec un préfixe ‘e’ est l’équivalent de ‘ex’ devant une consonne (1), suivi du verbe simple ‘ligere’ qui veut dire attacher, assembler ou nouer selon le contexte, le mot qui donnera précisément…lier en français (2). Elire, c’est donc détacher un personnage d’un groupe ou peut-être dénouer une situation à problèmes, allez savoir.

Pour serrer l’étymologie encore au plus près, le tout-premier sens donné au verbe par les Romains était ‘arracher en cueillant’, donc choisir les meilleurs fruits (mûrs) sur une branche. Ne pensez pas pour autant que les ‘élus’ (participe passé passif de ‘élire’) sont des anciens qui se font cueillir à l’arrache, mais au moins on ne choisit pas les ‘pourris’….

C’est donc vers le XIème siècle que, sous la forme ‘eslire’ (le’s’ est le vestige du ‘ex’ latin originel et va se retrouver très normalement en accent aigu sur le ‘e’), on a alors définitivement le sens de ‘choisir entre plusieurs personnes’ sur ou dans une suite de co-listiers, que ce soit les Chevaliers de la Table Ronde, les nommés aux César ou les joueurs de foot inscrits sur la feuille de match.

Et si choisir c’est faire un tri, cela concerne tout aussi bien l’opération que fait votre cerveau pour trouver la définition précise de ce que vous lisez: pour cela, il faut savoir choisir les lettres, dans le bon ordre et avec le bon son qui y est associé pour (vous faire) comprendre. Du coup, vous passez du stade de ‘électeur de signes’ à celui de ‘lecteur de mots, puis de pages’, la démarche est la même, à une lettre près en français mais c’est la même racine.

Mais revenons aux élections: s’il y a parfois des contestations, ce n’est pas toujours en cas de ballottage mais lors d’un choix divin, un peuple dit ‘élu’ pouvant alors prendre le risque de quelques difficultés au cours de l’Histoire. D’autant qu’il y a également dans cette même famille de mots un autre dérivé de ‘élu’, c’est la forme du participe passé médiéval ‘élis’, devenu ‘éliste’ et enfin élite, c’est-à-dire littéralement la caste de ceux qui ont été…triés sur le volet (de l’argent ou du pouvoir).

Il faut hélas conclure en mentionnant encore un autre (ancien) sens donné par les Romains au verbe ‘eligere’, à savoir trier entre plusieurs événements pénibles avant de prendre une décision, équivalent exact de notre proverbe « Entre deux maux, il faut choisir le moindre ». Il parait que certains politologues appellent tout simplement ça ‘le second tour’…

(1) On dit et on écrit é-liminer mais ex-écuter; é-vacuer mais ex-(h)umer; é-tudier mais ex-amen, etc…

(2) Le contraire de lier n’est pas élier mais dé-lier, le français est allé chercher un préfixe un peu plus fort.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.